Dans la brume électrique {In the Electric Mist}


Film de Bertrand Tavernier (2009) Avec Tommy Lee Jones, Mary Steenburgen, John Goodman, Peter Sarsgaard, Kelly MacDonald, Ned Beatty...
New Iberia, Louisiane. L'inspecteur Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. Alors qu'il vient de découvrir une nouvelle victime, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est en Louisiane pour le tournage d'un film sur la guerre de Sécession que finance Julius Balboni, surnommé Baby Feet, une des grandes figures de la mafia locale. Elrod confie à Dave qu'il a repéré dans un bayou des ossements humains enchaînés. Cette nouvelle fait resurgir en Dave des souvenirs enfouis.
Film policier américain réalisé par le français Bertrand Tavernier, j'avoue que dès le début j'ai toujours vu un paradoxe dans cette phrase. Au final, le réalisateur ne s'en sort pas trop mal, même si l'histoire n'est pas vraiment passionnante. Le gros point fort du long-métrage repose sur les épaules de Tommy Lee Jones d'un naturel incroyable. Il me fait penser à un instituteur qui conte une histoire à des enfants, je regarde d'ailleurs ses films sans trop me poser de questions... Dans la brume électrique est un mélange de genre policier et un peu fantastique. Je dis bien 'un peu', l'onirisme participant un peu dans l'histoire, Tommy Lee ayant des visions d'un homme décédé il y a bien longtemps, même si cela aurait pu être mieux exploité. L'ambiance aide beaucoup cela dit, les marécages brumeuses de la Louisiane apportent du mystère à l'aventure. Les scènes entre Tommy Lee Jones et John Goodman sont plutôt réussies, dommage que les autres seconds rôles n'aient pas eu droit à autant, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen ou encore Kelly MacDonald. Malgré un manque de contenu, le film se suit avec intérêt, surtout grâce à l'acteur principal et à l'atmosphère un peu particulière, mais ce n'est pas vraiment mémorable. 3,5/6

Pour info, les 5 premières minutes sont gratuites sur Canalplay et le film est disponible en dvd à partir du 7 octobre.

4 commentaires:

  1. Jamais entendu parler de ce film !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un mois que je l'ai vu et je n'en ai presque aucun souvenir... je revois la note à la baisse!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très déçue par ce film. Le gros point faible en étant le montage. Plusieurs scènes se coupent brusquemment, on a l'impression que les prsonnages n'ont pas eu le temps de finir...Pour moi, la musique ne colle pas avec l'ambiance du film mais apparemment c'était voulu...Dans l'ensemble, on a l'impression que ça aurait pu être un film génial mais c'est râté.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en attendais pas un énorme film, mais j'aime beaucoup les acteurs présents. Mais malheureusement, ce n'est pas très bien mené. Dommage!

    RépondreSupprimer