Ca roule {Whip it!} de Drew Barrymore


Film de Drew Barrymore (2009)
Avec Ellen Page, Zoe Bell, Drew Barrymore, Sarah Habel, Alia Shawkat, Marcia Gay Harden, Eulala Scheel, Nina Kircher, Daniel Stern, Mark Boyd, Doug Minckiewicz...
Bliss Cavendar, une habituée des concours de beauté, va laisser tomber sa couronne pour se lancer dans un autre genre de compétition : le roller. Contre l'avis des siens, elle se jette dans un milieu où elle devra se faire accepter et prouver qui elle est... (source allociné)
Film méga fun! Whip it! ne devait sortir que le 9 octobre au Canada, et a été avancé d'une semaine, par chance, pile pendant mes vacances là-bas... et j'ai a-do-ré! Ce film joue carrément la carte du cinéma ultra divertissant, drôle, rythmé, rock'n'roll, tout y est pour s'exalter devant un film au ciné. Ellen Page est extra, ses rôles précédents ne la rattrapent pas, elle fait une Bliss Cavendar super attachante. Son look de jeune fille la différencie beaucoup des autres candidates de Roller Derby, mais l'histoire s'appuie d'ailleurs sur ce point. Les garçons n'ont pas une part très importante dans l'histoire (en même temps, c'est du Roller Derby!), cela dit, ils sont quand même bien charmants, j'ai surtout aimé le personnage de l'entraîneur (Andrew Wilson, frère d'Owen & Luke), et son style super cool. Tous les acteurs/actrices ont droit à leur moment, et sont tous aussi attachants les uns que les autres, Juliette Lewis, Zoe Bell (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Death Proof), Marcia Gay Harden, Kristen Wiig (ça la change de Saturday Night Live), Drew Barrymore et bien bien d'autres...

Les séquences des courses de roller derby sont excellentes, la salle de cinéma était peu remplie et pourtant, on serait senti parmi les spectateurs du show... Univers entièrement féminin, les derby girls se donnent des noms de scène, portent parfois des fringues qui sortent de l'ordinaire (paillettes, petites jupettes, bas résilles...), et roulent à fond sur la piste, à coups de bleus et de coquards! Indépendantes et rock'n'roll, les concours de beauté montrés en parallèle font bien pâle figure à côté, et sont évidemment source d'amusement. Plusieurs scènes mémorables, les courses bien sûr, le dîner entre les différentes équipes (!), la piscine (pour un peu de romantisme), entre autres... La musique est super bien choisie, des Ramones, aux Raveonettes, en passant par les Peaches, Dolly Parton, et Landon Pigg, également acteur dans le film. Drew Barrymore signe ici un très bon premier long-métrage, dommage qu'elle ne soit pas plus présente devant la caméra, elle a fait en tout cas un beau travail de réalisation. Aucune date n'est encore annoncée pour la France, dès qu'il ressort ici, je retourne le voir c'est certain! 5.5/6

6 commentaires:

  1. Ah ouais t'as vraiment adoré, je prédis que Tink again va adorer aussi !
    De mon côté je suis plutôt à 4/6 car j'ai trouvé ça très sympa mais par moments je me suis un peu ennuyée, et puis j'en ai un peu marre qu'Ellen Page fasse toujours le même type de rôle, et dans le genre j'ai préféré Juno. Et puis ça manque un peu de subtilité dans ses rapports avec autres, ses parents en particulier, je n'y ai rien vu de très original. Mais toutes les scènes de roller derby, les équipes, la passion et tout sont extra !

    RépondreSupprimer
  2. Vivement que ca arrive en France. Le début du Trailer me fait bcp pensé à Ghost World, c'est une fausse impression ou l'ambiance et les persos s'en rapprochent assez?

    RépondreSupprimer
  3. >blythe : c'est peut-être le contexte dans lequel je l'ai vu qui fait que j'ai beaucoup aimé... mais c'est typiquement le genre de films qui me plait! Je mise aussi sur Tink again qui va bien aimer... Je pense que j'apprécie Ellen Page plus que toi, aprce que là, elle ne m'a pas gênée. Tu as raison, certains points ne sont pas originaux, mais les séquences de roller derby m'ont tellement plu, que voilà, ça fait bien pencher la balance ;)

    >renaud S : ba zut, je n'ai pas vu Ghost World, je ne peux pas te répondre... Le film arrive en février 2010 normalement, il va falloir patienter encore un peu (trop)...

    RépondreSupprimer
  4. Bof je n'ai pas trop trouvé de ressemblance avec Ghost World pour ma part... Et sinon oui ça donne presque envie de se mettre au roller derby !

    RépondreSupprimer
  5. Est ce que quelqu'un connaît la musique qui passe dans ce film, avant que Bliss n'aille faire la finale, c'est une musique de pub aussi ... S'il vous plait, aidez moi !!

    RépondreSupprimer
  6. >anonyme : désolée pour la musique, je n'ai pas souvenir...

    RépondreSupprimer