Across the Universe, de Julie Taymor


Comédie musicale de Julie Taymor (2007)
Avec Evan Rachel Wood, Jim Sturgess, Joe Anderson, Dana Fuchs, Martin Luther, T.V. Carpio, Spencer Liff, Lisa Hogg, Nicholas Lumley, Michael Ryan, Angela Mounsey...

Une histoire d'amour en plein milieu des années 60, manifestations anti-guerre, la lutte pour la liberté d'expression et les droits civiques, c'est aussi l'exploration des esprits et du rock'n roll. Across the Universe nous fait voyager des Universités du Massachussetts et de l'Ohio, aux émeutes de Détroit et aux champs de batailles du Vietnam, en passant par les docks de Liverpool.
Très belle histoire d'amour sous forme de comédie musicale empruntant et revisitant les titres des Beatles, les images d'Across The Universe mêle le psychédélisme de l'époque, les substances aidant, et un esthétisme bien original que Julie Taymor avait déjà utilisé pour son précédent film Frida. Utilisant le répertoire tant connu du groupe, elle réussit avec brio à transposer une histoire d'amour sur fond des années 60 intégrant même les paroles et les personnages des chansons. Elle chorégraphie génialement l'époque, les manifestations anti-guerre du Vietnam, les effets des différentes drogues, la lutte pour la liberté d'expression et l'amour bien sûr. A noter les participations de Bono et Salma Hayek. Un film passé trop inaperçu sur les écrans français... dont voici la bande annonce :

2 commentaires:

  1. Vu il y a quelques mois et j'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Raaaaaaaaaaaaah, ça me donne envie de le re-re-re-re-re-re-revoir... :)

    RépondreSupprimer