28 Days {28 jours en sursis} de Betty Thomas


Film de Betty Thomas (2000)
Avec Sandra Bullock, Viggo Mortensen, Dominic West, Elizabeth Perkins, Azura Skye, Steve Buscemi, Alan Tudyk, Mike O'Malley, Marianne Jean-Baptiste, Reni Santoni...
Après un accident de voiture en état d'ivresse, le jour du mariage de sa soeur, Gwen Cummings se voit contrainte de choisir entre la prison et la cure de désintoxication. 28 jours pour s'obliger à admettre qu'elle est dépendante. Face aux autres patients en qui elle ne se reconnait pas, et face à Cornell Shaw, elle lâchera prise et regardera au fond d'elle-même à la recherche des vraies valeurs.
28 Days est un film bien sympathique avec une Sandra Bullock toujours aussi rafraîchissante. Le film m'a fait pensé à Rachel Getting Married, forcément, j'aurais d'abord dû regarder ce 28 Days. Le thème est similaire, une désintox, il y a aussi la séquence mariage de la sœur où l'intoxiquée sème la honte envers la mariée au sein de l'assemblée. Betty Thomas n'axe pas son histoire uniquement sur le côté dramatique, la comédie a aussi une bonne part. Et Sandra est douée pour faire passer ces messages drôle et léger, malgré le sujet triste et pesant de la dépendance. Dominic West joue très bien le rôle du petit ami pot-de-colle qui ne comprend rien à la situation que vit Gwen. Viggo Mortensen ne fait que passer, il crée des liens avec elle, mais j'aurais aimé en voir plus. 28 Days est un film agréable à suivre, ne vous fiez pas forcément à l'affiche, ce n'est pas seulement une comédie. 4/6

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu Rachel Getting Married (il dort tranquillement dans la pile sans fin des films à voir), mais mon souvenir de celui-ci n'est pas aussi bon que le tien. Je l'ai vu il y a pas mal de temps (diffusion sur Canal, d'après mes souvenirs, où j'enregistrais à mort à l'époque, c'est dire si ca remonte, j'utilise plus mon magnéto lol!). J'aurais dit dans la moyenne car ce n'est pas désagréable, mais c'est pas très étoffé par moment (enfin, d'après ce que je me rappelle hein, donc à prendre avec des pincettes hihi)

    RépondreSupprimer
  2. Pas revu depuis sa sortie ciné du coup je n'ai pas du tout fait le lien avec Rachel getting married (dommage ça aurait pu servir pour ma critique); en tout cas j'avais bien aimé aussi (4/6 comme toi) !

    RépondreSupprimer
  3. >carole : je me souviens quand il est sorti, le film ne m'intéressait pas du tout, malgré la présence de Sandra, et tout compte fait, ce premier visionnage a été plutôt sympathique. Je suis curieuse d'avoir ton avis sur Rachel geting married pour le coup!

    >blythe : oui ça m'a sauté aux yeux en le voyant, et j'ai autant aimé les deux du coup.

    RépondreSupprimer
  4. > Caro : J'essaierais alors de ne pas mettre trois ans à regarder le film, mais il y en a partout, partout, je crois qu'ils se reproduisent entre eux!

    RépondreSupprimer