[bilan] Dollhouse {saison 1}


Série créée par Josh Whedon (2009)
Avec Eliza Dushku, Amy Acker, Enver Gjokaj, Fran Kran, Dichen Lachman, Harry J. Lennix, Tahmoh Penikett, Olivia Williams, Miracle Laurie...
Un programme top secret permet d'implanter à des hommes et des femmes une nouvelle mémoire ainsi que de nouvelles aptitudes. Le but étant ensuite de leur donner des missions à remplir de toutes natures. A chaque fin de mission, leur mémoire est effacée dans le laboratoire Dollhouse puis une autre réimplantée pour une nouvelle mission. Mais Echo, une jeune femme faisant partie du projet, voit ressurgir certains souvenirs et commence à prendre conscience de son existence... (source Cinemovies)
J'avais commencé la série Dollhouse au début de sa diffusion et puis ces premiers épisodes étaient trop pénibles tellement ennuyeux... L'envie m'a repris, surtout pour retrouver au moins trois acteurs de Battlestar Galactica, notamment Tahmoh Penikett et Jamie Bamber bientôt dans la seconde saison. S'il y a bien toujours un élément que je n'aime pas dans Dollhouse, c'est son actrice principale, ce qui est un peu dommage, car on ne voit quasiment qu'elle! Déjà dans la série Buffy, je préférais les seconds rôles (hormis celui d'Eliza), ici c'est sensiblement le même topo : Amy Acker, Miracle Laurie, Enver Gjokaj et bien sûr Tahmoh.

Peu intéressante en début de saison, on se demande où se dirige la série, et les divers accoutrements d'Eliza sont juste horribles (sans parler de son jeu très approximatif). J'ai pas mal piquer du nez sur les 5-6 premiers épisodes, et puis ça décolle peu à peu ensuite. Le personnage de Paul Ballard entre en scène, les autres dolls sont un peu plus dévoilées et tout compte fait, j'ai envie de connaître la suite de cette histoire, ses origines, le passé de chacune des doll. Par contre, je n'ai rien compris à la programmation des épisodes. Il y a eu 12 épisodes de diffuser, et j'en ai vu 13... Ce 13e épisode est justement plutôt intéressant. Ambiance à la Terminator, on découvre l'après Dollhouse de 2019, des humains devenus des machines tuant ceux qui ne le sont pas encore...

Dollhouse n'est pas ma série préférée de l'année, et quand l'histoire commence mal dès le départ, il faut faire ses preuves ensuite... Je serais donc au rendez-vous de la saison 2, qui débute le 25 septembre sur la Fox, en espérant qu'elle sera meilleure. Petite preview à suivre :

4 commentaires:

  1. super chouette ta mise en page en effet!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Dushku est insupportable et joue affreusement mal. Pourtant, je l'aimais assez bien dans Buffy et Tru calling. Mais cette fâcheuse manie de la mettre à poil pour un rien m'agace au plus haut point.

    Comme toi, je trouve les personnages secondaires plus interessants. Comme par exemple Victor qui étrangement a un réel charisme. Par contre, Tahmoh je ne peux pas. J'aime bien Helo dans Battlestar mais Paul Ballard ne sert à rien. J'ai très moyennement aimé la série. Heureusement l'épisode bonus relève sensiblement le niveau, car le reste est d'un niveau très médiocre. Mais je suivrai aussi la saison 2. On verra bien.

    Et bravo pour ce nouveau design. J'aime beaucoup. C'est très clair comme mise en page.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le 13ème épisode : c'est un épisode disponible seulement sur le DVD il est pas passé à la tv
    par contre, il y a aussi un épisode 0 pour cette saison, il a été présenté aux gens de la chaîne mais il n'est pas passé à la tv (et il ressemble à l'épisode 1 quelque peu) mais il a été ajouté (je pense) au DVD

    RépondreSupprimer
  4. >july : merci!

    >ryan : Elisa Dushku a mis beaucoup de monde d'accord à ce que je vois;) Victor est aussi un perso que j'affectionne, et il est très présent dans l'histoire. Pour le perso de Paul, il est surtout là pour l'oeil du spectateur tout compte fait. Il ne sert à rien dans l'histoire de la série (enfin pour l'instant) amis il nous fait avancer pour comprendre les activités et la création de Dollhouse.
    Merci pour la mise en page!

    >joséphine : merci pour ces infos, j'ai lu depuis que la chaîne avait programmé un nombre d'épisodes pas tous diffuser sur la chaîne.

    RépondreSupprimer