Silk {Soie}, de François Girard



Drame romancé de François Girard (2007)
Ecrit par Francois Girard, Michael Golding et Alessandro Baricco
Avec Michael Pitt, Keira Knightley, Sei Ashina, Tony Vogel, Toni Bertorelli, Kenneth Welsh, Martha Burns, Alfred Molina, Michael Golding, Carlo Cecchi...
XIXe siècle, l’histoire débute en France, Hervé Joncour y mène une vie plutôt maussade de militaire, jusqu’au jour où il rencontre Hélène, qu’il épousera. Forcé par son père de mener sa carrière de soldat, sa vie va changer quand Baldabiou lui propose de travailler pour lui dans ses filatures de soie. Une maladie est en train de ravager les vers à soie, sa mission va être de récolter des œufs sains et de se rendre secrètement sur l’île fermée aux étrangers : le Japon. A l’autre bout du monde, son cœur va s’ouvrir à une autre femme…
Datant de 2007, Soie est un film qui a mis du temps à franchir l’Atlantique jusqu’à nos salles (sortie aujourd’hui). Réalisé par le Québécois François Girard, Soie séduit surtout pour ses images et sa musique très poétiques. Keira Knightley, Michael Pitt et Sei Ashina forment un triangle amoureux touchant et gracieux mais dont l’histoire traîne un peu trop en longueur. La relation entre Hervé et l’asiatique est sensuelle et surtout dans le regard, la barrière de la langue les empêchant de communiquer par les mots. Des cultures différentes, une vie et une femme à l’autre bout du monde, Hervé devra non pas choisir mais se consacrer et abandonner son cœur à l’une d’entre elles. Habitué des films d’époque, Keira Knightley est un peu en retrait dans ce film.

L’histoire des vers à soie est un bon prétexte pour ce récit. Les paysages du voyage et ensuite du Japon son plutôt saisissants et la musique de Ryuishi Sakamoto apporte beaucoup de douceur et de légèreté. C’est émouvant, un peu longuet, tendre, peu dynamique mais agréable à voir. Ce n’est pas le film de l’année mais l’émotion et le charme de cette romance d’une autre époque peuvent vous égayer un après-midi pluvieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire