Trois Enterrements {Los Tres entierros de Melquiades Estrada}


Film de Tommy Lee Jones (2005)
Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper, January Jones, Julio Cedillo, Melissa Leo...

Melquiades Estrada, un paysan mexicain, a été assassiné et tout juste enterré en plein désert texan. Pete Perkins (Tommy Lee Jones) a perdu un ami très cher, il va alors mener sa propre enquête afin de découvrir le meurtrier, les autorités locales ayant totalement abandonné l'affaire. S'ensuit un voyage inoubliable pour trois hommes, dont les trois mots-clés sont, honneur, deuil et pardon.
Réalisé par Tommy Lee Jones, Trois Enterrements se révèle poignant et dégage une certaine ambiance qui m'attire, sans trop savoir comment la définir en fait. J'en avais entendu parler à sa sortie (et à Cannes où Tommy Lee Jones a remporté le prix de l'interprétation), et puis j'avais oublié ce film. La présence de January Jones ici m'a incitée à découvrir ce western. Elle est surtout présente au début du film, auprès de son mari, sans cœur et peu réfléchi (la séquence de la cuisine est bien glauque), laissant ensuite le soin à Tommy Lee de lui mener la vie dure, et si possible répondre de ses actes. Il y a du chemin à faire...

Ne vous fiez pas aux chapeaux, ni aux décors, le film est plus qu'un un western, comme un film actuel, sur des tranches de vie où le désarroi et l'ennui ont pris une grande place. Malheureusement, dans la vie de Pete, il avait trouvé en Melquiades un ami et surtout l'image d'un fils. J'aurais imaginé une vengeance encore plus froide et sanglante, il la concrétise avec intelligence, permettant au coupable d'accéder à une certaine rédemption. Trois Enterrements est un film que je vais retenir, pour les acteurs, quelques scènes chocs (la chute du cheval entre autres). Je regrette juste que Tommy Lee Jones ne se soit pas mis plus tôt à la réalisation. Il a pour futur projet l'adaptation d'un roman d'Ernest Hemingway Islands in the Stream. 5/6

5 commentaires:

  1. Un vrai choc quand je l'ai vu au cinéma ! Un film poignant, des photos du désert somptueux et un Tommy Lee Jones magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'avait beaucoup plus, mais je m'en souviens mal, il faut que je le revoie ! J'avais trouvé ça très beau et j'avais adoré la poésie de certaines scènes.
    Je suis contente que ça t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais mis 4/6, j'avais aimé l'ambiance sans être super emballée non plus, par contre j'avais a-do-ré, ou plutôt été super marquée par toutes les scènes de January Jones, là j'étais à fond avec elle, et c'est ce dont je me souviens le mieux...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce film. Il faisait partit de mon top 2005 sans aucune hésitation. J'aime tout dedans, l'ambiance, la réalisation, les personnages. Barry Pepper est superbe dans ce rôle.
    J'ai acheté direct la BO et le DVD...

    RépondreSupprimer
  5. >electromenagere : au ciné, ça devait être sympa, le cadre, les décors et tout. Et j'aime ça, un film choc!

    >stella : et je pense que c'est un film qui se revoit sans déplaisir!

    >blythe : January Jones est incroyable dans ce film (elle n'a pourtant pas énorméméent de scènes). D'ailleurs elle a déjà un porté de la cigarette impeccable!

    >tink again : ha tiens, il faut que je regarde plus près la BO! Et Barry Pepper marque bien les esprits dans ce film, je me souvenais surtout de lui de son rôle dans La Ligne verte. Bon et bien contente d'avoir enfin découvert ce film ;)

    RépondreSupprimer