Harry Potter et le Prince de sang-mêlé {Harry Potter and the Half-Blood Prince}, de David Yates


Film de David Yates (2009)
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Jim Broadbent, Michael Gambon, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter, Alan Rickman...

Voldemort est toujours tapi dans l'ombre, menaçant et prenant de plus en plus le pouvoir grâce aux mangemorts et ses partisans. Harry et Dumbledore joignent leurs forces pour le combattre, le maître montrant à son disciple des souvenirs de Tom Jedusor par le biais de la pensine. En plus de tous ces côtés sombres, les jeunes sorciers font face à des histoires de cœur...
Première impression juste après la séance, j'ai bien aimé. Quelques jours après, j'ai bien aimé! J'avais lu quelques avis négatifs, déçus, trop long, trop ennuyeux... et j'en passe. David Yates a usé de quelques libertés scénaristiques, s'est focalisé sur certains points, en en délaissant d'autres. Qu'importe, ce sixième opus est drôle, tendre, moins sombre que je ne l'aurais imaginé, triste aussi. Il y a moins d'action, le prince de sang-mêlé n'est peut-être pas assez exploité, dommage que pour le film, cela soit presque juste un titre. Le livre exploitait bien plus les questions d'Harry sur ce Prince. Cela dit, sa relation avec Dumbledore est bien utilisée, les séquences de la pensine et les souvenirs liés à Tom Jedusor, la recherche de l'Horcruxe.

Le film est aussi beaucoup ancré sur les histoires sentimentales des jeunes sorciers, et j'ai beaucoup apprécié tous ces passages. Les scènes s'imposent naturellement avec émotion et humour (la Lavande Brown est tout aussi barrée que dans le livre), s'intégrant même avec fluidité dans l'histoire (j'aurais quand même aimé plus de liens entre Harry et Ginny). Et puis de toute façon, je suis une vendue quand il y a des histoires de coeur. Je n'ai pas vu passer les 2h30. L'affaire autour de Drago Malefoy aurait pu être mieux exploitée, Rogue est trop en retrait, les séquences d'action ne sont pas nombreuses, mais ce sixième film fait surtout office de (chouette) préambule à la suite. La bataille ne fait que commencer... Et puis une fin tout aussi triste que le livre, même s'il manque une scène importante qui m'avait plus bouleversée dans l'ouvrage de J.K. Rowling... 4.5-5/6

ps : il faudra un jour que je rattrape tous les films en version originale, je suis vraiment fan de leur accent anglais... (mais pourquoi il n'y a toujours pas le choix de la version en France?). A suivre deux extraits :


5 commentaires:

  1. Moi, je suis un peu nuancée. J'ai bien aimé mais je suis restée sur ma faim. Je venais de terminer le tome 6 quelques jours avant et donc dans ma tête, c'était encore tout frais. Je n'ai rien contre les libertés scénaristiques dans la mesure où elles ne vont pas à l'encontre de l'histoire. Là, les effets spéciaux étaient très réussis, les pastilles d'humour étaient rafraîchissantes et allégeaient un peu l'atmosphère déjà bien sombre dans le bouquin.
    J'ai eu de la chance, j'avais le choix de la version, je suis donc allée le voir en VO. Je suis fan de la façon dont Alan Rickman s'exprime.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai bien aimé. Mais je trouve ça dommage, car je bien que j'apprécie les films, et les acteurs/actrices, je prends toujours moins de plaisir à regarder les adaptations qu'à lire les romans de J. K. Rowling. Néanmoins, si ce dernier opus n'est pas le meilleur, il n'est sans doute pas le pire (je crois que je n'arriverais jamais à réellement apprécier "La chambre des secrets", encore plus en film qu'en livre).

    Je regrette juste une chose, que Nicholas Hooper (le compositeur) n'ait pas fait preuve d'autant d'originalité dans la dernière B.O. que dans celle de l'Orrdre du Phœnix (cette dernière étant, selon moi, une petite merveille).

    Sinon, concernant la VO, j'ai la chance d'habiter Paris, et donc de pouvoir voir TOUS les films que je veux en VO (c'est quand même génial !), mais je vais quand même me plaindre que Gaumont Disney Village (où ce film est projeté en exclusivité dans sa version IMAX, avec plusieurs dizaines minutes en IMAX 3D) ait décider de programmer la version originale uniquement à 22h (le film faisant 2h30, et le cinéma étant à Marne la Vallée, je vous laisse faire le calcul !). C'est vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Même avis que toi globalement, les bonnes critiques de sites US m'avaient rassurés puis les mauvais avis du forum FDC m'avaient fait peur, et finalement j'ai bien aimé.
    Le manque d'action ne m,a pas du tout gênée et j'ai aimé au contraire qu'on se rapproche des persos, ça les rend plus humains, même s'ils sont sorciers !
    OK il manque 2 grosses scènes (celle de la fin dont tu parles + Harry & Ginny après le match) mais au moins on n'a pas droit 36 fois à la pensine (ça me gonflait dans le livre).

    Et oui rattrape-les en anglais car leur accent donne vraiment du charme à tout ça, ça va avec les décors etc., c'est un tout !

    RépondreSupprimer
  4. >ennA : ça fait un moment que j'ai lu le tome 6, mes souvenirs se portent sur les passages clés. Tu as de la chance de l'avoir vu en vo! A Nantes au Katorza, ils n'ont pas pu le programmer...

    >hyacinthe : entièrement d'accord avec toi, les livres sont meilleurs, plus riches, plus prenants, plus tout quoi... Je pense que mes films préférés pour l'instant sont les 3, 4 et 6. Par contre, je n'ai pas du tout fait attention à la bande son! L'imax 3D est trop rare en France, une honte!

    >blythe : même si j'avais lu quelques avis avant d'aller le voir, je partais vraiment objectivement pour cette projection. L'enchantement m'a gagné! Pour les scènes manquantes c'est bête surtout pour Harry & Ginny qui étaient moins exploités que Ron & Hermione. Pour la vo oui je crois que je vais rattraper tout ça, j'ai le temps d'ici les prochains...

    RépondreSupprimer
  5. j'ai hate de savoir la suite voila un ans que je les avais tout lu et que je l;es feuilletais maintenant je peux voir le film au cinéma et ces très bien j'ai hate de savoir ce qui va ce passer

    RépondreSupprimer