Jarhead, de Sam Mendes


Film de Sam Mendes (2005)
Avec Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx, Skyler Stone, Lucas Black, Wade Williams...

Guerre du Golfe (1990-1991), des soldats son envoyés en Iraq dans le cadre de l'opération 'Tempête du désert'. En état d'alerte constant, la troupe du marine Anthony Swofford ne sera jamais envoyé au combat. Les jours se suivent, les soldats tentant de tromper leur ennui comme ils peuvent, et se demandent bien à quoi ils servent dans cette opération...
Troisième long-métrage de Sam Mendes (après American Beauty et Road to perdition), Sam Mendes pose un pied dans l'engrenage du patriotisme américain, la guerre et ses limites. La guerre sans la guerre, c'est ce qu'aborde ici le réalisateur, et cette énergie qu'ont les soldats en arrivant, une énergie se dégradant de plus en plus en frustrations et pertes de contrôle de soi. Comme toute guerre, la propagande pour 'accueillir' les nouveaux soldats fonctionnent toujours aussi bien, les sergents et lieutenants persuadant jusqu'au bout qu'ils sont bien là dans un but précis. Swofford et ses camarades, entraînés pour tuer, ne servent à rien, tournent à la dérision comme ils le peuvent les diverses situations qu'ils croisent, les interviews, le Noël un poil trop arrosé, les brimades des copines laissées au pays... Mais la rigolade ne dure pas longtemps, certaines choses leur échappent, le côté sombre prend le dessus, tout comme leur ras-le-bol.

Les acteurs sont tous excellents, Jake bien sûr mais aussi Peter Sarsgaard ou encore Jamie Foxx. Certaines scènes m'ont marquées, les restes de l'explosion en plein désert, l'entraînement en combinaisons et masques en plein cagnard, les punitions de Swofford, la danse de Jake (!), les puits de pétrole en feu... Et puis la bande son aussi, préparée par Thomas Newman. Jarhead est un très bon film adapté de faits réels, qui pourrait très bien être l'histoire d'une autre guerre et de d'autres soldats enrôlés dans une guerre qui n'est pas la leur. C'est aussi l'un des meilleurs longs-métrages de Jake Gyllenhaal, mais pour ce qui est de sa filmographie, je n'en suis qu'au premier de la liste de re-visionnage... 5.5/6

8 commentaires:

  1. Mon avis sur la question, tu le connais déjà, je trouve ce film assez chiant... Je ne peux pas faire plus précise, hein! Je ne suis pas films de guerres, donc je pourrais même livrer un top des rares que j'aime (c'est le registre ou il me manque le plus de classique sur la question d'un point de vue filmique, d'ailleurs, c'est dire).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi, peut-être pas le meilleur de Sam Mendes mais une réflexion intéressante sur la vie des soldats en conflit ou comme c'est le cas ici, en absence de conflit.

    Jake G. a confirmé avec ce film tout le bien que je pensais de lui.

    RépondreSupprimer
  3. >carole : le film de guerre n'est pas mon genre préféré mais j'en ai vu pas mal, et je trouve le film Jarhead intéressant justement parce qu'il aborde différents aspects autres que les combats en eux-mêmes.

    >kinoo : j'aime beaucoup la film de Sam Mendes, le premier (American Beauty) a été très marquant pour moi. Jarhead est mon second préféré ;) et puis jake quoi!

    RépondreSupprimer
  4. Gros choc - positif - que ce film pour moi; je suis assez friande de films de guerre mais je ne m'attendais vraiment pas à ça, j'ai été scotchée, j'en revenais pas en sortant du ciné ! Le fond comme la forme m'ont touchée, et la scène du rêve sur Nirvana, j'ai a-do-ré; comme tu le dis la BO est très bien d'ailleurs. Mon Mendès préféré et je pense mon Jake préféré aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Pareil que Blythe, je ne savais pas grand-chose sur le film donc ça m'a vraiment cueillie !
    Je ne l'ai pas revu depuis mais c'était un solide coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  6. >Blythe & Stella : trop regretté pour ma part de ne pas l'avoir vu au ciné, mais bien plus tard (après les échos) en dvd... Cela dit j'ai quand même adoré, mais j'aime découvrir de moi-même les bons films. Pour la séquence Nirvana, emblématique et horrible à la fois... bande son extra (Nirvana n'est pas sur la bo), peut-être pas mon Mendes préféré mais sûrement mon Jake préféré...

    RépondreSupprimer
  7. > Caro : Je te cite, hein, pour que tu suives :
    "je trouve le film Jarhead intéressant justement parce qu'il aborde différents aspects autres que les combats en eux-mêmes." Je suis restée toute songeuse devant le commentaire, qui correspond si peu à la vision du film de guerre que j'ai (ceux que j'aime et ceux que je déteste). A vrai dire, j'en ai quasiment pas vu qui développe l'aspect des combats.

    H.S. hein, il est mon fric que je touche pour le titre "DJGF". Non, mais oh, je veux mon chèque! lol!

    RépondreSupprimer
  8. >carole : je ne t'ai pas cité dans ce billet, mais j'ai fait une page spéciale ou bien sûr je dis bien que l'idée du DJGF est la tienne ;) héhééh, depuis le temps...

    RépondreSupprimer