[affiches] Comme une impression de déjà-vu...

L'affiche peut être l'un des premiers regards portés sur le film, une première idée, un titre accrocheur, un nom d'acteur ou de réalisateur qu'on retiendra ou tout simplement une affiche bien mise en page avec des éléments qui vont attirés l'œil, ou non. Certaines font leur travail correctement, quand d'autres reprennent l'idée de précédentes... Cela peut parfois être l'idée d'un même créateur, qui sait, d'autres fois, les similitudes sont bien flagrantes.

L'affiche de 'The boat that rocked' (film sorti le 6 mai chez nous sous le titre Good morning England) garde sa thématique musique/danse mais reprend totalement l'idée des personnages sur fond de différentes couleurs.


Pour 'Dancing girls' (sortie le 10 juin), pas besoin de donner plus de précisions, c'est la même affiche, même visuel, même typo, mêmes couleurs, il manque juste un jeune homme en haut... dommage pour un film où le public est surtout féminin.


'I love you man' sort fin juillet en France, et reprend aussi le même style de présentation pour son affiche, même le fond est dans le style vieillot.


'My life in ruins' sort début septembre et là encore, l'affiche est là aussi calquée sur celle de Mamma Mia, même fenêtre, même couleurs, mêmes fleurs... Nia Vardalos, quasiment seule au centre, est un peu plus mise en valeur, tout comme le paysage de Grèce derrière elle.

11 commentaires:

  1. C'est super intéressant ton article sur les affiches de cinéma. J'espère qu'il y en a d'autres à suivre :-) Bon weekend Caro!

    RépondreSupprimer
  2. il y a aussi celle de Salomon Kane et d'artagnan

    http://lantre.files.wordpress.com/2008/12/solomonkane1.jpg

    http://www.prixdvd.com/dvd_video/umd_films_pour_la_psp/action_policier/photos/d_artagnan_.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Et il y a ça aussi: http://1.bp.blogspot.com/_ib_IDBBqAFM/SNoLTRL7dDI/AAAAAAAAALs/XyCjPHMHqS0/s1600/tadja.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Ton sujet ma si passionner que lorsque qu'on tape dans google "affiche qui se ressemble " est bien on est assez surpris.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un sujet qui m'a toujours intéressé. Un autre exemple : "Une saison blanche et sèche" et "Une chance sur deux"
    http://data.moviecovers.com/DATA/zipcache/UNE%20SAISON%20BLANCHE%20ET%20SECHE.jpg
    http://data.moviecovers.com/DATA/zipcache/1%20CHANCE%20SUR%202.jpg

    RépondreSupprimer
  6. >ennA : merci! il faut juste avoir le bon oeil pour repérer les similitudes. Bon week-end à toi aussi!

    >krawash : cool pour les autres exemples, yen a à la pelle en fait! Etonnant pour la recherche dans google, y'a qu'un résultat qui s'affiche!

    >Rob Gordon : ha oui très bon exemple aussi! Et bien c'est une rubrique qui reviendra sûrement ;)

    RépondreSupprimer
  7. Excellent post, j'avais trouvé un autre exemple assez inattendu il y a quelques temps (accessible en cliquant sur mon pseudo).

    RépondreSupprimer
  8. Oui ça arrive souvent, c'est dommage de ne pas avoir plus d'idées que ça franchement !

    RépondreSupprimer
  9. Ha ben tiens je ne savais pas qu'il y avait de la danse dans "The boat that rocked", je suis un peu à la rue en ce moment, bouh!

    L'affiche de Dancing Girls c'est tout simplement honteux. Non seulement le film n'invente rien (genre quand Flash Dance rencontre Center stage rencontre step up), mais en plus ils ne sont même pas capable de nous sortir une affiche originale!

    RépondreSupprimer
  10. >IMtheRookie : merci! et oui c'est vrai j'avais vu ton billet sur ces deux films. Plus de l'ordre du hasard pour le coup, je vois mal l'équipe de 17 again se référer au film de Chabrol, héhé ;) étonnante trouvaille en tout cas.

    >blythe : c'est clair que pour certains films, ils se foulent vraiment pas. Il faudrait que je fasse un billet sur les films qui passent totalement inaperçus et qui créent des affiches qui changent.

    >tink : alors le film The boat that rocked, je ne sais pas s'il y a des scènes de danse, l'affiche est vivante en tout cas. Pour Dancing girls, c'est vraiment prendre le public pour des idiots... c'est apparemment le même auteur pour les deux films, mais c'est vraiment pas une raison pour pondre deux affiches identiques ;)

    RépondreSupprimer
  11. l'affiche de My big fat greak wedding, déjà avec Nia, était aussi dans l'esprit grec, normal vu le sujet.

    RépondreSupprimer