Southland {season premiere}


1x01 : Unknown trouble (***)

Nouvelle série au programme depuis le 9 avril sur la chaîne NBC, Southland nous plonge en plein cœur de la police de Los Angeles. Une nouvelle recrue, Ben Sherman, débute tout juste dans le métier, sa première journée va s'avérer plutôt intense. On ne peut pas vraiment se baser sur un seul épisode pour juger, mais ces premières images m'ont fait penser à la série Third Watch (New York 911), en plus sombre. Un générique au son de Supertramp (des notes qui m'ont fait pensé à celles de Mad men), la mise en scène ressemble plus à du reportage qu'à de la série tv, mais on se détache très vite de cette idée. On entre rapidement dans le vif du sujet en suivant les différentes affaires des policiers en uniforme comme des détectives. Premières interventions pour Ben et son partenaire John Cooper, un policier expérimenté, qui veut de la part de son nouveau collègue de la motivation et surtout, ne pas se retourner sur les actions qui ont pu être commises. Pas évident donc les premières heures pour Ben dans le feu de l'action. Après seulement 40 minutes de show, j'ai envie d'en savoir plus. Cela dit, la série va devoir conserver son énergie puisqu'elle n'a droit qu'à six épisodes pour persuader. Cet épisode pilote m'a en tout cas convaincue, à voir son évolution par la suite.

Ben Sherman est interprété par Benjamin McKenzie, le Ryan Atwood de la série The O.C. Je dois avouer que si j'ai commencé à regarder cette série, c'est aussi pour lui. Quelques têtes sont plus ou moins connues du monde la télévision, Tom Everett Scott (The Street, ER, Cashmere Mafia, Law & order), Michael Cudlitz (a un beau palmarès de participation à des séries), Regina King (24), Patrick Fishler (Mad men, Lost, et bien d'autres), Kevin Alejandro (Shark, Sleeper Cell, Ugly Betty). Josh Stewart, le jeune flic Brendan Finney qui débarque au début de la saison 6 de Third watch, fait une apparition dans cet épisode pilote, j'aime bien ce genre détail qui relie les séries.

Cette nouvelle série commence bien, les cinq prochains épisodes ne peuvent être que prometteur, je croise les doigts pour eux ;) Pour info, ce sont les producteurs de la série ER, Christopher Chulack et John Wells, qui produisent ce nouveau show. A suivre le générique et une vidéo promo de la chaîne :




7 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce pilote. On sent le gigantesque potentiel de cette série et comme toi, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. La réalisation est superbe, et l'ambiance très noire, sans concessions. J'espère que l'audience va suivre, car on pourrait avoir une excellente série de plus pour John Wells. C'est aussi un plaisir de retrouver Ben McKenzie dans un rôle bien différent de Ryan Atwood.
    Au passage, j'aime beaucoup le nouveau design du blog !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que cette série plait et j'en suis bien content. pas évident de rajouter quoi que ce soit à ta critique bien complète, c'est un bon moment pour une nouvelle série qui finalement tire son épingle du jeu car c'est du genre policier. . . Oui policier, ce qui ne me plait pas souvent. . .

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben décidément, je regarde des mauvais pilotes et je rate les bons faut croire, mais là le sujet ne nous branchait pas ni l'un ni l'autre... Bon on verra au bout de quelques épisodes si tout le monde dit que c'est bien on rattrapera peut-être ;o)

    RépondreSupprimer
  4. >ryan : ha contente que ça t'ait plu aussi, je viens d'aller voir ton billet, très en accord avec mon avis. Ca fait plaisir en tout cas de revoir Benjamin! Son personnage est super attachant, en un seul épisode, c'est plutôt bon signe pour la suite! Bien aimé aussi la fille détective. Merci pour le design ;)

    >godbauer : Pareil, le genre policier n'est pas trop ma tasse de thé, mais bon comme toutes séries, si l'ambiance est prenante et si les personnages sont attachants, je deviens vite accro... et là en un épisode c'est plutôt cool. Je viens de voir que toi aussi tu en as parlé, je vais tout de suite lire ton billet ;)

    >blythe : les autres nouvelles séries, je n'ai pas essayé, celle-ci m'avait tapé dans l'oeil pour Benji, et le fait qu'elle ne fait que 6 épisodes. Le sujet me branchait pas plus que ça, et puis voilà, here I am ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais regardé THE OC (mais c'est prévu quand j'aurai fini Gilmore Girls) donc l'acteur m'intéressait pas du tout; mais je ne savais pas qu'il n'y avait que 6 épisodes du coup je vais attendre de voir ton avis sur le suivant et si ça vaut le coup je rattraperai ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Hop vu ce pilote ! En effet c'est pas mal et les bips sont assez discrets, on va sûrement tout regarder donc :o)

    RépondreSupprimer
  7. >blythe : [zut j'avais zappé ton précédent message...] cool! et en fait la saison fait 7 épisodes (j'ai encore les deux derniers à voir). Pour l'acteur (je préférais Adam Brody), en tout cas il me plait bien dans Southland, il a un côté mystérieux qui donne envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer