Good Bye Lenin !, de Wolfgang Becker



Film de Wolfgang Becker (2003)
Avec Daniel Brühl, Katrin Saß, Maria Simon...

Alex a un problème : il doit cacher à sa mère malade la chute du Mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne. Avec l'aide de sa famille et de ses amis, il recrée autour d'elle le décor et la vie de l'ancienne RDA, qu'elle affectionnait tant. Mais l'entreprise de reconstitution d'un monde aux normes socialistes devient de plus en plus acrobatique à mesure que sa mère se rétablit et que les publicités occidentales remplacent les portraits de Lénine...
Ce film a connu un vif succès en 2003, n'étant pas toujours à la page question actualité, je l'ai finalement regardé. Et je dois dire que, comme souvent à force d'en entendre parler, j'ai été un peu déçue. En même temps, j'aurais peut-être eu le même sentiment si je l'avais vu à sa sortie en salles. Pour les bons points, j'ai bien aimé tous les stratagèmes invités par Alex pour sa mère, les bricolages, les récupérations pour faire croire à la supercherie, les fausses émissions de tv, le contexte historique, les nombreux détails de-ci de-là, la musique de Yann Tiersen et puis voir un film en langue allemande, ça change. Je n'ai pas vraiment de points négatifs à constater, c'est un sentiment général, avec des baisses de rythme par moment. Good Bye Lenin! est un bon film, drôle et touchant, à voir au moins une fois. 4/6


9 commentaires:

  1. Même avis, c'était du sympa à 4/6, à voir une fois

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je dois être du même avis, j'imagine, quoique je pense qu'un second visionnage ne doit pas être désagréable. D'un autre côté, aujourd'hui, en le voyant maintenant, je ne sais pas comment le buzz de l'époque peut entacher le visionnage, à moins de s'être décidé à cause d'une personne insistante... Perso, je l'ai vu à sa diffusion sur Arte, il y a quelques années, et c'était déjà après le buzz, et ça m'avait pas mal surprise (sûrement car j'en attendais rien).

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé lors de la sortie (un 4/6 je crois aussi) mais je ne me souviens absolument plus du film maintenant. Peut-être il faudrait que je le revois... ou pas...

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben moi, j'adore ce film! J'aime beaucoup l'histoire, le fait que cela se passe en Allemagne, Daniel Brühl, la BO du film... Si tu veux voir un film allemand qui donne une autre vision de l'Allemagne, je te conseille, si tu ne l'as pas vu, the Edukators ou en VO (die Fetten Jahre sind vorbei)de Weingartner. Très joli film également :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ha oui c'est pas mal The Edukators aussi. C'est vrai que c'est dans la même veine.

    RépondreSupprimer
  6. Célinetteavril 13, 2009

    MOI AUSSI J'AI ADORE CE FILM! probablement parce que je l'ai vu au ciné, seul, un soir de déprime ... et qu'il m'a rendu le sourire! Je n'en n'avais pas trop entendu parlé, et c'est souvent mieux pour apprécier un film! Et pis quand même, la musique de Tiersen ... ça l'fait!!
    Tout à fait d'accord pour The Edukators ... vu et adoré!!!

    RépondreSupprimer
  7. >blythe : yeah même avis!

    >carole : franchement, j'arrive à prendre du recul habituellement, là non, mais je pense que mon avis aurait été le même à sa sortie.

    >tink : c'est marrant comme certains films, même ceux qu'on n'aime pas, ne laisse pas de souvenirs...

    >ennA : noté pour The Edukators, merci pour le tip! Et tiens, je n'ai pas parlé de Daniel Brühl, je le trouve aussi un excellent acteur!

    >tink : et hop sur la (longue) liste ;)

    >célinette : c'est le mieux à faire, voir un film sans avoir eu d'écho dessus. Et oui, la musique de Tiersen donne le sourire dès le générique. Bon et bien, je suis curieuse pour ce film maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne remets pas du tout en doute ton avis, c'est juste que j'étais étonnée que le buzz ait eu son rôle à jouer! C'est fou comme ce genre de choses peut polluer un visionnage, même après tant de temps quoi, comme si on arrivait pas à oublier. Une des petites raisons pour lesquelles j'aime bien les petits films - même si certains bénéficient aussi de ce type de buzz insupportable. Des fois, j'ai aussi une super technique, je regarde des films dont je ne sais rien, même pas le pitch de base. Pas lu une critique, que dalle. Y a rien de mieux, parfois. Je choisis alors à l'affiche ou au nom d'un acteur!

    RépondreSupprimer
  9. oh oui oui, j'avais bien compris ton point de vue, d'ailleurs je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas regardé un film juste à l'affiche ou au nom d'un acteur ;) manque de temps certainement... je suis sûre que j'en ai plein dans mes cartons en plus.

    RépondreSupprimer