Watchmen, de Zack Snyder


Film de Zack Snyder (2009)
Avec Jeffrey Dean Morgan, Patrick Wilson, Malin Akerman, Carla Gugino, Billy Crudup, Matthew Goode, Jackie Earle Haley...

1985, une Amérique alternative, la loi Keene les ayant mis en retraite, les Watchmen ont (presque) abandonné leur vie de justicier. Le jour où Le Comédien est mort, Rorschach voit une menace envers les watchmen et prévient chacun d'entre eux la menace. Des super-héros anti-héros protégeant l'humanité, mais qui les protège, eux?
Cela fait maintenant 15 jours que j'ai vu le film, presque 3 heures de métrage, pas évident d'en écrire un billet. Retour, donc, sur mes impressions vécues devant le film, même si j'aimerais le voir à nouveau, et en version originale, ce serait encore mieux... Ayant lu et aimé le roman graphique, Zack Snyder a réalisé un travail incroyable d'adaptation et de mise en scène, où certains plans sont repris à l'identique, appuyés par des ralentis, des scènes présentées comme des tableaux. D'un point de vue général, j'ai eu le sourire tout au long du film, Zack Snyder n'a peut-être pas pris toutes les libertés pour sortir des rangs des pages du roman, je n'ai pas boudé mon plaisir, loin de là. C'est graphiquement ultra-riche, fidèle, une belle oeuvre, d'où mon sourire... L'utilisation des morceaux musicaux n'est pas toujours adaptée, notamment la séquence Walkyries, Hallelujah ou Luftballons, mais certaines séquences sont fabuleuses, le générique étant le parfait exemple.

Du côté des personnages, Ozymandias est pour moi le personnage le moins conforme à celui du roman, et surtout à l'idée que je m'en étais fait. Sa mèche blonde et son manque de classe m'ont gênés tout au long du film. Certains y seront conquis, pas moi. Pour les autres personnages, j'ai surtout aimé Le Comédien, fabuleux, Dan, en costume, Rorschach et son masque qui bouge qui ne m'a pas du tout gêné (peut-être parce que je connaissais ce détail), Laurie en bombe-Spectre Soyeux II, la classe incroyable de Carla Gugino en Spectre Soyeux I (pas très chouette le maquillage pour montrer sa vieillesse), et puis le Dr Manhattan, son côté impassible, beaucoup moins aimé les séquences 'géant'. J'ai aussi aimé voir son flashback de transformation. Le couple Laurie/Dan m'a bien plu, leurs regards complices dans la bataille, la scène de cul en bottes de cuir m'a aussi amusée, où comment des supers-héros vivent surtout grâce à un masque, pour une vie trépidante, et excitante où le désir revient grâce à l'action. Il y a aussi une multitude de détails parsemés dans le film, une deuxième vision est indispensable pour tout voir, j'ai en mémoire le ground zero, Rorschach incognito, Warhol, la porte des chiottes dans la prison, Mad Max sur les écrans de tv à la fin, et sûrement bien d'autres...

Watchmen au cinéma, ça marche pour moi, même si en re-feuilletant le roman, je me dis que le film aurait pu être plus sombre, plus glauque. Cela dit, le film m'a charmée sur bien des points, l'univers, les personnages, l'esthétisme, la fidélité au roman, Zack Snyder a réalisé un beau travail qu'il me tarde déjà de revoir. A suivre un extrait et le générique, et pour ma note, 5/6.
Scène de la prison :
Générique :

7 commentaires:

  1. ça fait du bien de lire une chouette chronique sur cette claque qu'est watchmen... J'ai surtout été impressionné par le personnage de Rorschach

    RépondreSupprimer
  2. Allez voir Welcome, c'est du tout bon! :)

    RépondreSupprimer
  3. Globalement j'ai le même avis que toi (tu l'as peut-être vu sur le forum), sauf pour le masque de Rorschach (j'étais comme hypnotisée par le truc), donc heu ben voilà pareil quoi ;o)
    Et donc en français Silk Spectre donne Spectre soyeux, mouais...

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil et même note. Il va falloir que je fasse mon petit topo aussi pour mon billet sur les films vus en mars et franchement je ne sais pas trop quoi dire à part que j'ai aimé!

    RépondreSupprimer
  5. >theikid : merci! je ne suis pas trop entré dans les détails, Rorschach est l'un des personnages que j'étais le plus curieuse de découvrir, et il est vraiment à la hauteur! Le Comédien aussi.

    >renaud : le film ne fait pas partie de mes prochaines projections, mais noté!

    >blythe : je suis allée sur le forum, mais il doit y avoir près de 15 pages, pas tout lu ;) contente qu'on se retrouve sur cet avis, Michael n'a pas aussi bien apprécié, hormis le Comédien. Il n'a pas lu le roman, mais il a trouvé certains points trop exagérés, comme Manhattan ou Ozy. Pour les traductions, je n'ai pas été gênée vu que j'avais lu le roman en français ;)

    >tink : yeaaah! il m'arrive d'avoir ce sentiment 'j'ai aimé le film!' mais que vais-je raconter de plus? ;)héhéé pour watchmen j'ai trouvé quand même..

    RépondreSupprimer
  6. j'aime énormément le comédien aussi, cet acteur à le physique de la bonne brute, vraiment impressionnant, concernant roschach j'apprécie énormément ses états d'âmes et cette voix qui y est beaucoup dans l'ambiance sombre et décadente de la ville.. un peu à la manière de sim city..

    RépondreSupprimer
  7. Alors par contre, j'ai moins aimé le voix de Rorschach, une des raisons d'ailleurs qui me pousse à revoir le film en version originale, parce que je me dit qu'en français, ce n'est pas vraiment le film d'origine... Ceci dit, cette voix fait en effet beaucoup penser à celle de Sin city. Pour Le Comédien, yeaah Jeffrey D. Morgan est parfait dans ce rôle!

    RépondreSupprimer