Harvey Milk {Milk}, de Gus Van Sant


Film de Gus van Sant (2009)
Avec Sean Penn, James Franco, Emile Hirsch, Josh Brolin, Victor Garber, Diego Luna, Alison Pill...

Années 70. Le film retrace les huit dernières années de Harvey Milk, premier homme politique gay à être devenu élu municipal. Toutes ces années, il se battra pour que la population homosexuelle puisse s'intégrer dans la ville de San Francisco, en essayant d'en faire un exemple ailleurs dans le pays. Et même en recevant des menaces dès le début de sa vie politique, il a continué son combat jusqu'au bout.
Sean Penn incarne un fabuleux Harvey Milk, dans ce film hommage de Gus Van Sant. Douloureux sort cela dit depuis l'accord de la proposition 8 en novembre dernier, quasi jour pour jour, 30 ans après son assassinat, Harvey a dû se retourner dans sa tombe en constatant ce criant retour en arrière. Pour revenir au film, tous les acteurs sont incroyables, pas tous reconnaissables avec leurs coupes frisées ;) C'est Harvey Milk qui conte l'histoire énoncée sur cassettes audio. Sa rencontre avec l'amour de sa vie, Scott Smith (James Franco), son arrivée à San Francisco, puis le début d'une cause. L'idée d'accéder au pouvoir n'est pas vraiment un souhait pour Harvey Milk mais plutôt défendre et faire valoir les droits civiques de la population homosexuelle. Et dans tout monde politique, il y a ceux qui ne disent jamais leur avis et ceux qui deviennent jaloux devant la montée d'un collègue devenu un peu trop réputé, et encombrant. Josh Brolin incarne Dan White avec qui Harvey Milk se sera lié d'amitié, ne s'imaginant pas un instant d'une possible dérive.

Biopic basé sur quelques années, le film dépeint un portrait poignant d'Harvey et son entourage, les images d'archives apportant encore plus de poids à l'histoire. La séquence de fin des vrais personnages est tout simplement incroyable. Le film est aussi une très belle histoire d'amour, sans jamais donner dans la caricature. Ce grand monsieur est un exemple de la tolérance, des personnages qui se font trop rare de notre époque. Côté mise en scène, Gus Van Sant excelle, avec des plans géniaux, comme celui du sifflet. Le travail sur les décors et le style des années 70 est tout aussi excellent. Sean Penn a bien fait d'être oscarisé, tout comme le scénariste Dustin Lance Black. Harvey Milk a aussi fait l'objet d'un documentaire en 1984, réalisé par Rob Epstein (oscarisé du meilleur documentaire en 1985). Pour voir quelques extraits dudit documentaire, cliquez-ici. Et pour voir la bande-annonce, c'est juste à suivre. 5.5/6

9 commentaires:

  1. Magnifique, wonderful, amazing, great, bellisima, incroyable. . .

    Bref, j'ai adoré quoi!
    Je vois qu'on a fait la même chose cet après midi

    RépondreSupprimer
  2. Oui ce film est très beau (belle histoire entre lui et James), très révoltant aussi (au moment de la prop 6 je me disais "aaaah mais pourquoi maintenant la prop 8 est passée, pourquoi on fait un tel pas en arrière, pourquooooaaaa") et Sean mérite tout à fait son Oscar (je crois que j'avais déjà dit que lui et Dustin Lance Black avaient fait de très beaux discours aux Oscars) !

    RépondreSupprimer
  3. >goodbauer : oui je l'ai vu avant Watchmen, Milk était ma priorité ;) Entièrement d'accord, excellent film!

    >blythe : le discours de Dustin m'a fait pleuré et celui de Sean un peu plus dénonciateur m'a aussi beaucoup plu. Triste sort quand même cette proposition 8. J'espère que les choses vont vraiment changer... Fabuleux film où TOUS les acteurs sont extra!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi adoré Harvey Milk !!! Et j'ai aussi pensé, durant tout le film, à la proposition 8 adoptée l'an dernier. Tellement triste...

    RépondreSupprimer
  5. >audrey : ouais, contente que le film t'ait plu! Et oui c'est vraiment nul ce retour en arrière, j'espère que les choses vont changer (pour la France aussi d'ailleurs, là aussi y'a du chemin à faire...)

    RépondreSupprimer
  6. Je passe juste pour te dire que je suis allée le voir hier. Déjà, la BA m'avait beaucoup plue. J'ai beaucoup aimé Harvey Milk et Sean Penn est époustouflant; il mérite son oscar. Et j'ai craqué sur James Franco que je ne connaissais pas. Sais-tu dans quel(s) autre(s) film(s) il a joué?

    RépondreSupprimer
  7. >ennA : contente que le film t'ait plu! Sean et James sont fabuleux, je pense que tu as déjà vu James dans d'autres films, il a commencé dans la série Freaks and geeks, et a joué dans Spider-man, The company, et Délire express pour les plus connus.

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui! Spider-man! Maintenant que tu le dis. :-)

    RépondreSupprimer
  9. héhéh on pense toujours à Peter Parker, mais il ne faut pas oublier Harry ;)

    RépondreSupprimer