Ballroom dancing {Strictly ballroom}, de Baz Luhrmann

Photobucket


Film de Baz Luhrmann (1992)
Avec Paul Mercurio, Tara Morice, Bill Hunter, Pat Thomson, Gia Carides, Peter Whitford...

Scott Hastings est un danseur de ballroom et doit concourir pour le grand prix du Pan-Pacific. Sauf que Scott en a sa claque de toujours utiliser les mêmes figures, et le jour où il présente sa propre chorégraphie devant un jury, il se fait larguer par sa partenaire de danse. Devant la rigidité des autres participants face au changement, Scott va enseigner la danse de couple à Fran, qui s'avère être talentueuse et tout aussi ouverte à amener un peu d'originalité sur la piste.
Premier volet du Rideau Rouge, Baz Luhrmann signe ici son premier long-métrage, avec déjà une patte visuelle bien à lui. L'histoire ressemble peut-être à beaucoup d'autres, mais, dans la forme, le film est un bijou visuel. C'est ultra coloré, certains personnages sont carrément déjantés (et j'ai remarqué qu'il y a toujours une fille hystérique chez Baz), certaines séquences ont beau être kitsch, elles donnent au film la bonne touche de délire. Les scènes de danse sont maîtrisées et attrayantes pour du ballroom, et surtout grâce à l'ambiance espagnole, qui apporte tout le côté sexy et sensuel. Le film laisse un très beau souvenir et est aussi doté d'une bande son extra. Et même datant de 1992, je ne trouve pas qu'il a beaucoup vieilli, son univers étant unique et original. 4.5/6, à suivre l'extrait de la séquence finale, ne pas regarder si vous voulez voir le film.

4 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! J'adore cette scène de fin, elle me donne des frissons à chaque fois.
    C'est du Baz dans toute sa splendeur qui laissait déjà voir ce qui allait venir, et pour ça je l'aime ce film! Et sinon oui la mère de Scott c'est exactement la même que la mère de Juliette!

    RépondreSupprimer
  2. >tink : yeaaah c'est bien ça pour les deux mères, de vraies hystériques! Et cette scène de fin est extra, l'acteur a une belle présence, et ce tempo donné par les spectateurs et les pas de danse, fabuleux!

    RépondreSupprimer
  3. Ce film est mon film préféré, sans hésitation!
    Je l'ai découvert petite et dès que j'ai trouvé une école de danse, je m'y suis mise avec ma soeur. Encore aujourd'hui ce film me fait rêver!
    Merci pour l'extrait de fin!=)
    Toya.

    RépondreSupprimer
  4. >Toya : ha contente de trouver d'autres passionnées pour ce film! De rien pour l'extrait et bienvenue sur ce blog ;)

    RépondreSupprimer