Kiss kiss bang bang, de Shane Black (2005)


Film de Shane Black (2005)
Avec Robert Downey Jr, Val Kilmer, Michelle Monaghan, Corbin Bernsen, Larry Miller, Shannyn Sossamon...

Harry Lockhart est un petit voleur assez maladroit. Après le casse d'un magasin de jouet, il se retrouve dans un casting de film pour éviter de se faire attraper par la police. Il réussit à avoir le rôle et pour améliorer son jeu d'acteur, on le fait suivre Gay Perry, un détective privé homosexuel. De fil en aiguille, le voilà mêlé à une histoire de meurtre des plus complexes.
Kiss kiss bang bang a été écrit et réalisé par Shane Black, scénariste de L'arme Fatale, Le dernier samaritain, Last Action Hero. D'entrée de jeu, le film m'a mise dans l'ambiance dès la séquence magie avec les jeunes Harry Lockhart et Harmony en cobaye de découpage : 'I'm going to be an actress'. Le trio d'acteurs fonctionne très bien, les personnages sont attachants, à commencer par Harry, insolent, sarcastique mais aussi très respectueux et bonne poire... J'ai beaucoup aimé la scène des sosies au restaurant entre Harry et Harmony, celle de l'araignée, celle de la bagarre, le roulage de pelle, quelques scènes qui durent un peu trop mais qu'importe, et puis la fin avec les morts qui reviennent. C'est drôle, c'est cool, c'est dans le genre Hollywood s'en prend aussi plein la tête, des acteurs au top, bref un bon film quoi. 

14 commentaires:

  1. Tu t'en doutes un peu... j'adore ce film! Il me fait trop triper, je l'ai vu je ne sais combien de fois. Val Kilmer est trop génial dedans, sérieux. Je l'avais pas mal attendu à sa sortie, les critiques étaient assez bonnes, et c'est l'un de ses films que j'ai acheté directos à la sortie en dvd, et que j'ai vendu à mon entourage, au point de leur pourrir la vie avec! lol! (j'étais très enthousiaste dis donc à l'époque). J'ai commandé Zodiac récemment, il devrait finir par être envoyé et arrivé à ma demeure (il est bloqué par le comic non en stock qui est avec lui dans la commande!)

    RépondreSupprimer
  2. Ha j'adore ce film aussi. Ils sont tous vraiment excellents dedans, et ça avait été un vrai plaisir à découvrir au ciné.
    Bon après d'une manière générale je suis assez fan du boulot de Shane Black et avoir un Robert en plus dans l'affaire ça ne fait qu'arranger les choses.

    RépondreSupprimer
  3. >carole : yeaaah! pour ce qui est de vendre des films à mon entourage, je ne fais pas trop, on n'a pas trop les mêmes goûts... je suis un peu la seule à regarder tous ces films!

    >tink : même pas vu au cinéma... et l'équation Shane Black + Robert te convient en effet parfaitement!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie ciné mais je me souviens avoir beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis la seule à ne pas l'avoir aimé alors... Je crois que je n'avais pas vraiment apprécié l'humour ni le type de narration, mais je ne saurais pas davantage détailler pourquoi il ne m'avait pas trop plu car ça fait quelques temps.

    RépondreSupprimer
  6. >blythe : et c'est le genre de film qui se revoit aisément je pense

    >audrey : parfois revoir un film permet d'y découvrir des qualités, ou pas... en même temps, il y a un mini fanclub robert ici, mais bon, il ne fait pas que des chefs d'oeuvre non plus hein!

    RépondreSupprimer
  7. Probablement l'un de mes films les plus cultes de ma DVDthèque et que j'ai le plus visionné. Downey Jr y est excellent et Val Kilmer surprenant et non moins génial. Des scènes cultes à la pelle et des répliques cinglantes, à voir et à revoir, ça se mange sans faim!

    Kinoo - http://www.ibwk.fr

    RépondreSupprimer
  8. >kinoo : situation résumée en 3 lignes, c'est exactement ça!

    RépondreSupprimer
  9. Un mini fan club Robert ici ? Non pas possible! A vrai dire, selon les dires de Fabien A Scanner Darkly est assez mauvais. Pour ce genre de films, je lui fait entièrement confiance, j'ai passé mon chemin. Comme tout acteur, il ne fait pas en effet que des bons films.

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai bien aimé A Scanner Darkly. C'est super special c'est clair mais le film reste plutôt bon, intéressant et Robert y est une fois de plus très bon dedans.
    Bon après peut-être que le fait qu'il soit dans la salle quand j'ai vu le film ça m'a donné un autre point de vue dessus, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  11. >carole : tiens, un autre film à ajouter... de toute façon, tout acteur a ses mauvais plans dans sa filmo, même Jake! Je regarderais quand A scanner darkly...

    >tink : Robert était dans la salle, haaaa tu m'en diras tant! ce genre d'évènements me laisse facilement le sourire devant un film, même s'il est mauvais...

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'était à Cannes lors de la présentation du film. Il y avait Robert et Keanu dans la salle. Et j'ai beau aimé Keanu et ben je peux te dire qu'il faisait pitié à côté de Robert.

    Mais sinon je maintiens j'ai trouvé le film plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
  13. Keanu et Robert at the same time, ça devait être plutôt sympa ;) pour le film, c'est à suivre sur ma liste spéciale Robert...

    RépondreSupprimer
  14. Rhaaa, Tink va faire des jalouses là!

    RépondreSupprimer