Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus, de Steven Shainberg


Film de Steven Shainberg (2006)
Avec Nicole Kidman, Robert Downey Jr, Ty Burrell, Harris Yulin, Jane Alexander...

À New York, dans les années 50, Diane Arbus (Nicole Kidman) délaisse sa vie bourgeoise pour découvrir un autre univers. Initiée par Lionel Sweeney (Robert Downey Jr.), elle va plonger dans le monde des marginaux et, en les côtoyant et les observant, devenir l'une des photographes les plus célèbres du monde.
Diane Arbus est une photographe américaine, dont les travaux ont influencé et marqué les esprits. Après La secrétaire, film que j'avais également beaucoup aimé, Steven Shainberg revient avec ce portrait mi-bio mi-imaginaire, teinté d'étrangeté et de sensualité. Habituellement, je vois peu d'intérêt à suivre l'actrice Nicole Kidman. Je revois mon jugement grâce à ce film. Ce sont peut-être les cheveux bruns... Non je ne pense pas, elle incarne une Diane Arbus posée, d'abord renfermée sur elle-même, puis se libère petit à petit de son mari, de ses doutes, de son côté 'monstre'. Ce côté 'monstre' se définit par son attirance pour les personnes atypiques, marginaux, freaks, à tous ceux dont la physionomie est étonnante et inhabituelle. J'ai aimé les silences, les superbes couleurs des décors, des murs pas finis, faits de bleus, de verts, de rouges. J'aime les couleurs, autant que le noir et blanc à vrai dire, mais mises en valeur, ces tonalités me laissent plus facilement une trace des scènes à l'esprit. Les robes bleue ou rouge de Diane, l'appartement de Lionel, premier personnage, au poil long et soyeux, que Diane souhaite prendre en photo pour un portrait. C'est grâce à cette rencontre que Diane va se détacher de sa vie et commencer à réaliser son oeuvre.

J'ai aimé beaucoup de choses dans ce film, la mise en scène, l'image, les acteurs, Robert Downey Jr, reconnaissable que par sa voix, est parfait. Et puis l'histoire en elle-même qui ne ressemble à aucun autre film bio que j'ai pu voir. C'est bizarre, étonnant, sensible, insolite et c'est un film à voir. Pour moi, c'est un 5/6. A suivre un extrait.

9 commentaires:

  1. Ah ça y est tu l'as vu, contente que ça t'ait plu, t'as vu un peu comment Robert est sexy juste par sa voix ?!

    RépondreSupprimer
  2. oh yeaaah, Robert a juste une voix parfaite... et j'ai beaucoup aimé le film, un bon tuyau, merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aussi un peu de mal avec Nicole Kidman, son aspect un peu figé :)mais ce film a l'air intéressant et semble être une biographie innovatrice , à mettre dans ma liste à voir

    RépondreSupprimer
  4. >zaboue : voilà, tu as parfaitement résumé mon sentiment ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou.
    Je sais que par rapport à la date du post de cette article et mon commentaire, il y a des mois qui se sont déjà écoulés mais, hier soir je "zappais" en regardant la télé quand je suis tombée sur ce film, malheureusement, je n'ai pas pu le regarder entièrement, juste... un extrait.

    J'ai tout de suite su que c'était Robert Downey Jr. en regardant ses yeux. C'est fou ce que certains personnages peuvent embellir les acteurs.

    Par ailleurs, je cherche le film comme une malade et il m'est impossible actuellement de le trouver. Ou l'a tu vu s'il te plait ?

    Bisous
    Phytagore

    RépondreSupprimer
  6. >Phytagore : bienvenue ici! Ce film est en effet un très beau film, dommage que tu n'ait pu le voir en entier. Pour ma part, je l'avais emprunté à la médiathèque. As-tu regardé sur le site amazon?
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Recoucou !

    Décidément, j'ai un don pour répondre en retard.
    J'ai pu voir le film quelques temps après t'avoir parlé grâce à des fragments sur dailymotion.

    Ce film est une pure merveille. La fin m'a marqué. Sur ce, à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. >Phytagore : contente que le film t'ait plu, il laisse en plus un beau souvenir de cinéma ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, mon film préféré de ce réalisateur reste La secrétaire. La secrétaire est vraiment un excellent film : juste, touchant et sensuel. On peut d'ailleurs voir gratuitement un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous :
    http://www.laboutiquedezaza.fr/product_info.php?products_id=31
    En plus, ma petite amie adore ce film. Je le recommande vivement.
    Stef

    RépondreSupprimer