Elephant, de Gus Van Sant



Film de Gus Van Sant (2003)
Avec Alex Frost, Eric Deulen, Jordan Taylor, Carrie Finklea, Nicole George, John Robinson, Elias McConnell, Brittany Mountain, Alicia Miles, Kristen Hicks.


Palme d'Or et Prix du scénario à Cannes en 2003, Gus Van Sant réalise ici un film troublant de réalité, puissant où on en sort forcément touché, voire effrayé. Pour rappeler le sujet du film, Gus Van Sant relate la fusillade du lycée Columbine en 1999. Deux jeunes adolescents ont tué de sang-froid douze de leurs camarades et un professeur ainsi que 24 blessés. Le réalisateur a choisi une mise en scène très épurée pour présenter son histoire, sans musique additionnelle, sans effet de style. Egalement inspiré du court-métrage du même nom de Alan Clarke (1989), le film est découpé en plusieurs parties avec pour chacune d'entre elle, le nom d'un élève en guise de titre. On suit alors les différents élèves dans les couloirs, ils se croisent, sont en cours, au sport, à la bibliothèque ou en développement photo. Mais cette ambiance documentaire nous emmène petit à petit vers le tragique et on sent que quelque chose de horrible se trame.

Les deux jeunes tueurs sont hallucinants de cynisme, n'éprouvant absolument aucune pitié envers leurs victimes. On découvre un peu leur vie avant les faits et l'un apparaît comme un bouc émissaire aux yeux des autres, on les sent rejetés. Mais leur 'vengeance' est tellement extrême et peu humaine... on a l'impression d'ailleurs qu'ils se prennent pour des personnages de jeu vidéo auquel ils jouent peu de temps auparavant. Autre fait, sujet d'un éternel débat : l'achat beaucoup trop facile des armes. Les deux jeunes s'en procurent tout simplement par internet, livrés à domicile, l'air de rien... On ne sort pas indemne de ce film, le réalisateur nous rend témoins de ces scènes sans prendre parti, c'est froid, effrayant, un document en guise d'hommage aux victimes et de mémoire -voire même un film obligatoire dans l'éducation américaine puisque des faits similaires se sont reproduits dans l'université Virginia Tech à Blacksburg en 2007 avec 33 morts... Elephant est un film à voir absolument. 5.5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire