Dollhouse {serie premiere}


1x01 : Ghost (**)

Nouvelle série de Joss Whedon, Dollhouse nous immerge dans l'univers de la programmation d'hommes et femmes amenés à remplir des missions romantiques, relationnelles ou physiques. Pour chaque nouvelle identité, ils acquiert des capacités et une mémoire en fonction de l'objectif demandé. Echo (Eliza Dushku) est l'une de ces doll.

Première impression, je n'ai pas (encore) adhéré à l'univers, il va m'en falloir plus. J'ai trouvé le début d'épisode un peu bancal, on entre pourtant rapidement dans l'histoire, Echo/Caroline est en pleine mission, au bras d'un jeune homme dont elle est tombée amoureuse. L'effet ne durera pas, puisque sa mémoire sera ensuite effacée au sein de la dollhouse. Eliza est quant à elle tout de suite dans la peau du personnage, je ne suis pas pour autant convaincue par l'actrice. Certainement lié à l'histoire, elle rend Echo très froide, le peu d'expressions qu'elle a en s'immergeant les nouvelles personnalités rend l'ensemble très distant. Là maintenant, si je retourne voir Dollhouse c'est surtout pour l'histoire. Et le flic-Helooo!-Paul Ballard qui enquête sur les agissements trop secrets de cette maison de poupées. On découvre peu de personnages secondaires, il y a quand même son intermédiaire, Boyd Langdon, qui a l'air de vouloir prendre soin de ces humains robotisés. La mise en scène est assez inégale, certains passages sont très bien faits, comme la séquence de boxe/présentation de Paul et sa certitude que la dollhouse existe bien et qu'il va tout faire pour le prouver, d'autres retombent à plat comme la scène de Echo en négociatrice -cela dit j'ai bien aimé la référence à Edward James Olmos ;)-.

J'espère aussi que la série ne sera pas uniquement dans un schéma un épisode/une histoire (celle-ci était d'ailleurs peu passionnante). Au vu de cet épisode pilot, Dollhouse a d'après moi du potentiel pour nous révéler des idées assez diversifiées, tant au niveau du sujet que des personnages. J'ai envie d'en savoir plus, c'est sûrement bon signe, et il paraît que les épisodes sont meilleurs, j'ai hâte dans ce cas...

7 commentaires:

  1. Je me suis pas mal ennuyée et même endormie, quand on sait en plus que le pilote a été en grande partie refait, on se dit qu'il y a encore du boulot, je vais regarder les suivants mais ça a intérêt à s'améliorer !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Blythe, je me suis assez ennuyée et j'ai eu du mal à piger de quoi ça retournait au départ. Ca m'a un peu fait penser au pilote d'Alias avec le côté "on vous prend à contre pied" mais en 10000 fois moins bien.

    RépondreSupprimer
  3. >blythe : justement il paraît que le pilot, comme il a été remanié maintes et maintes fois, est le moins bon des premiers épisodes... mais bon après c'est peut-être juste de la promo pour s'excuser d'avance. Wait and see!

    >tink : en 10000 fois moins bien c'est sûr! et Eliza n'a pas autant de charme et de présence que Jenn ;) si à suivre dollhouse n'est pas génial, tiens, je me remets à alias (que j'ai stoppé en saison 3...), na!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ce n'était pas terrible pour un truc signé Whedon. J'espère que ce que l'on dit sur les autres épisodes est vrai parce que pour l'instant, je le sens mal !

    RépondreSupprimer
  5. >cécile : oui on est bien d'accord, ça a intérêt de s'améliorer, en même temps ça me libérera de la place dans mon planning ;) wait and see...

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis arrêté à la fin de cet épisode, j'ai bien fait vue les audiences. . .
    Dommage, ça aurait pu être la série de 2009. . .

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, c'est sur le second que je me suis arrêtée... dommage surtout que je n'ai retenu aucune nouvelle série qui mérite vraiment le coup d'oeil cette saison ;)

    RépondreSupprimer