[cérémonie] 34e cérémonie des César : les récompensés


Vendredi 27 février avait lieu les récompenses des César. N'ayant pas pu les voir, je ne vais pas parler de la soirée dans les détails, juste des récompensés, et de quelques moments forts que j'ai pu noter à droite à gauche. Je ne suis pas étonnée de voir Vincent Cassel remporté le César du meilleur acteur. Le film Séraphine en a gagné 7, comme je n'ai pas vu le film, je ne peux pas vraiment juger si ces récompenses sont exagérées ou non. Je suis contente pour les deux espoirs du 'Premier jour du reste de ta vie', Déborah François, et Marc-André Grondin, qui fait déjà partie de mes espoirs depuis le film C.R.A.Z.Y., l'un de mes films préférés de l'année 2006. Pour écouter sa réaction, c'est ici. Pour les autres récompensés, je n'ai pas vraiment d'avis ;) Et puis je ne pense pas que les Ch'tis aient manqué à la soirée...

Niveau show, je ne pense pas que la cérémonie française a égalé Hugh Jackman aux Oscars dimanche dernier, Florence Foresti a tout de même fait bonne impression, surtout à Sean Penn, et Elie Semoun a rendu hommage à Dustin Hoffman pour son rôle de Tootsie.

Meilleur film français : SERAPHINE de Martin Provost
Meilleure actrice : Yolande Moreau pour SERAPHINE
Meilleur acteur : Vincent Cassel pour MESRINE
Meilleure actrice dans un second rôle : Elsa Zylberstein dans IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME
Meilleur acteur dans un second rôle : Jean-Paul Roussillon dans UN CONTE DE NOEL
Meilleur réalisateur : Jean-François Richet pour MESRINE
Meilleur espoir féminin : Déborah François pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Meilleur espoir masculin : Marc-André Grondin dans LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Meilleur premier film : IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME de Philippe Claudel
Meilleur film étranger : VALSE AVEC BACHIR d'Ari Folman
Meilleur scénario original : Martin Provost, Marc Abdelnour pour SERAPHINE
Meilleure adaptation : François Bégaudeau, Laurent Cantet, Robin Campillo pour ENTRE LES MURS
Meilleure musique écrite pour un film : Michael Galasso pour SERAPHINE
Meilleure photo : Laurent Brunet pour SERAPHINE
Meilleurs décors : Thierry François pour SERAPHINE
Meilleur son : Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult, Hervé Buirette pour MESRINE
Meilleur montage : Sophie Reine pour LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Meilleurs costumes : Madeline Fontaine pour SERAPHINE
Meilleur court-métrage : LES MIETTES de Pierre Pinaud
Meilleur film documentaire : LES PLAGES D'AGNES réalisé par Agnès Varda

9 commentaires:

  1. Petit billet d'humeur : Les Césars...Apparemment le monde du cinéma va bien...après les Oscars...que du beau monde des belles toilettes (peut-être prêtées...il est vrai...même sûrement...la pub...non!)taxis...bijoux...et j'en passe...Alors les millions de pirates français ruineraient le cinéma français et U.S. et Cie..? C'est vrai dixit par Mr BESSON...(désolé à une époque...très très loin...il était super...mais depuis c'est "navrant"...): moi j'en conclu cette chose le fric attire le fric...et ceux qui se plaignent en gagnent toujours autant...voir plus...au détriment des passionnés(es)...Vive le Cinéma! Pour terminer j'aurai bien aimé meilleur acteur : Jacques Gamblin ou Albert Dupontel...ce n'est que mon avis...mais le sort en a décidé autrement...vous l'aurez la prochaine fois c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  2. Alors les César je suivais distraitement mais c'était toujours tellement ennuyeux comme cérémonie, qui en plus récompense plein de films que je n'ai pas vus (moi et le cinéma français c'est pas trop ça), au moins maintenant la question ne se pose plus je suis loin de tout ça !
    Et je savais pas que Sean Penn serait là tiens ! (en plus je sais pas si t'a vu sur le forum mais c'est la femme d'un membre de FDC qui a fait son billet d'avion, justement je me demandais ce qu'il venait faire à Paris !)

    RépondreSupprimer
  3. >kmille : tu es en plein coup de gueule en ce moment dis donc, lol. Et si j'avais dû choisir le meilleur acteur, j'aurais bien eu du mal entre Vincent, Jacques est fabuleux dans 'le premier jour', et Albert aussi dans ses deux films...

    >blythe : ça dans le genre soporifique y'a pas mieux... Pour ma part, j'ai encore une petite place pour le ciné français. Et tiens marrant, je n'ai pas vu ça sur le forum FDC (c'était pourtant une de mes résolutions de cette année, y aller plus souvent et tchater, heum).

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je n'ai pas besoin de m'exprimer sur la question... Tu sais que je ne m'intéresse pas du tout au ciné français. Je n'en pense ni bien ni mal, je verrais sûrement en DVD Largo Winch ou encore le prochain OSS. Un, deux, trois films l'an, je crois que c'est ma moyenne, quelque chose dans ce goût là. Comme ça, au moment des Césars, eh bien, je ne sais pas de quoi on parle! hihi

    RépondreSupprimer
  5. Ha ben tiens je n'avais pas vu ça sur le forum FDC non plus. LOL.
    Pour en revenir à la cérémonie, je n'en ai vu que des bouts sur le site de canal, c'était assez désespérant à part Vincent qui a la classe et qui tue tout et qui a fait un joli hommage à papa avec sa super scène de danse (ho yeah) et puis Yolande qui m'a fait marrer avec son histoire de Super U!

    RépondreSupprimer
  6. Ha j'avais pas vu Florence Foresti, très bon je trouve. Pour une fois!

    RépondreSupprimer
  7. >carole : yeap en effet, je connaissais ton avis sur la question lol et tiens moi aussi j'aimerais bien voir Largo Winch.

    >tink : franchement j'ai regardé grand chose vu que c'est toujours rengaine... Florence m'a bien fait rire, j'aime bien son naturel. Vincent touchant, et Yolande toujours aussi haut perchée! mais ça change.

    RépondreSupprimer
  8. Très content pour Marc André tout simplement formidable dans le premier jour du reste de ta vie, tout comme il l'était dans Crazy il a deux ans.
    Je suis un peu déçu, Into The Wild n'a rien eu . . . Dommage, meilleur film étranger lui correspondait bien, mais je n'ai pas vu le film qui a gagné

    RépondreSupprimer
  9. Pour Marc-André, j'espère qu'il ne va pas trop s'enliser dans des films français, je le verrais en international ;) C'est Valse avec Bachir qui a gagné, comme je ne l'ai pas vu, je ne sais pas s'il vaut mieux que Into the wild. Mais c'est clair que j'aurais bien aimé voir Sean gagné, c'est tout de même l'un de mes films de l'année!

    RépondreSupprimer