Twilight, de Catherine Hardwicke


Film de Catherine Hardwicke (2009)
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Ashley Greene, Nikki Reed, Jackson Rathbone, Anna Kendrick...
Une jeune adolescente de 17 ans, Bella, emménage tout juste chez son père dans une petite bourgade reculée du nom de Forks, où le soleil a bien du mal à pointer le bout de son nez. Elle vient vivre chez son père et reprend les cours en plein milieu d'année. Elle s'intègre facilement parmi les élèves, mais elle est surtout attirée par un petit groupe tenu à l'écart. Parmi eux, Edward, un jeune homme à la peau très blanche et au regard ambré, dont elle va immédiatement tombée amoureuse, et réciproquement...
Adapté du roman de Stephenie Meyer, Twilight à l'écran est plutôt bien restranscrit, en tout cas, les personnages sont comme je les imaginais. Connaissant déjà l'histoire, mon immersion dans le film a été plutôt rapide. Et pourtant, je suis déçue par le film. Peut-être par le trop plein des médias et autre tapage médiatique, du coup cela altère quelque peu mon jugement. Du côté de la filmographie de Catherine Hardwicke, j'avais beaucoup aimé ses deux premiers films, Thirteen et Les seigneurs de Dogtown. Pour Twilight, j'ai trouvé les scènes d'action peu attrayantes, voire ridicules, manque de budget? La séquence de baston entre James et Edward/Bella en est la preuve, mais à vrai dire dans le livre ce n'était pas mieux inspiré.

Hormis les scènes d'action, l'autre bémol vient du clan Cullen peu mis en valeur, les descriptions de ses personnages sont un poil trop succintes pour vraiment s'immerger dans l'univers. Là encore, le fait d'avoir lu le livre me permet de mieux discerner le roman et la projection sur grand écran. Quant au couple Edward/Bella, leur histoire va vite, tous les éléments que j'ai lu ne sont pas dans le film. C'est souvent le cas quand un livre est porté à l'écran, il manque des données ou des sentiments qu'on en retrouve pas. Celà dit, les deux acteurs m'ont bien plu et correspondent bien aux personnages. (ps : Bella m'énerve toujours autant, même à l'écran, ce sera pire dans les prochains films je pense...).

Le film m'a fait passer un bon moment mais sans plus, maintenant je suis curieuse de connaître l'opinion de quelqu'un n'ayant eu aucun écho de l'histoire. Mon avis est très mitigé, mais je verrais la suite avec (presque) autant de plaisir que pour les romans ;) 3/6

20 commentaires:

  1. C'est toujours délicat de regarder un film dont on a lu le roman. J'ai quasi toujours été déçu. Le dernier en date était "Ne le dis à personne". J'ai beaucoup aimé le roman et même si le film est assez fidèle à l'histoire, je l'ai trouvé très plat.

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais bien que tu n'allais pas tardé à le voir! hihi! Je te trouve gentille, surtout avec Catherine Hardwicke qui a fait du sale boulot (apparemment, elle était totalement hystérique, et ils sont contents de s'en débarrasser pour la suite). Enfin, au moins, si tu as passé un moment agréable, c'est déjà ça de pris, on va dire... Tu connais déjà mon avis sur la question! Par contre, perso, je crains pour le 2, plus vis a vis du fait qu'on ne devrais pas voir bcp Edward, car vu le niveau du livre, le film ne peut être que forcément mieux (oui, c'est presque une règle d'or aussi dans les adaptations lol!)

    RépondreSupprimer
  3. >tao : pour 'Ne le dis à personne', Guillaume Canet aux commandes m'avait rassuré mais j'ai eu besoin d'un second visionnage pour vraiment aimer le film. Pour Twilight, même avec un second visionnage, je doute de mieux apprécier.

    >carole : tu me connais, j'ai toujours du mal à critiquer négativement, c'est mon côté 'ya toujours des bons moments'. Mais je ne dis pas beaucoup de chose positive quand même sur le film, je mesure juste mes propos pour les points négatifs... Pour la réalisatrice, je prends souvent les rumeurs à la légère, et je pense vraiment que la production et tout ce qui entoure le tournage du film n'a pas dû être à la hauteur. Après, ce n'est sûrement pas le genre préféré de Hardwicke et elle s'est certainement sentie dépassée par les évènements. Tu vois, je lui cherche même des excuses lol! Et comme toi, le second opus me fait très peur, surtout que j'ai détesté lire et relire Bella et ses pensées mielleuses... affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
  4. C'est hélas et sans avoir de vrais raisons le genre de film que je n'irai pas voir car je sais par avance que je vais être déçu. Il y a un vrai buzz autour de ce film, n'ayant pas lu les livres je n'ai pas à donner mon avis mais question financière oblige (non je déconne), je vais le téléchargé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Caro,
    déjà tous mes Voeux pour cette nouvelle Année !
    Alors ""Twilight "" est comme 99% des films tirés de romans c'est à dire décevant...même si l'auteur participe on ne retrouve pas vraiment "l'esprit du livre" après c'est peut être une question de budget ( cf le seigneur des anneaux ) bref ce n'est pas à voir ni à revoir..alors qu'en aux films français tirés de romans..no comment !

    RépondreSupprimer
  6. >goodbauer : pour ma part, les bouquins m'ont bien plu, surtout le premier, même si le tapage est un peu agaçant... Je n'ai pas suivi le buzz pour voir le film, mais ce détachement ne m'a pas suffi pour vraiment apprécier.

    >thms : merci, je te souhaite aussi une très belle année! je pense qu'ici le budget y est pour beaucoup, mais je suis long d'avoir retrouvé l'esprit du premier livre dans ce film. Comme tu dis c'est souvent le problème des bouquins portés à l'écran. Ca leur permet de faire encore plus de tunes sur des romans qui ont bien marché! et de toucher un public encore plus large. Et même si le 2e film a changé de réalisateur, connaissant l'histoire, je doute qu'il sera meilleur. Wait and see!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas encore vu et à vrai dire j'hésite beaucoup. J'avais lu le premier tome de la série (mais je m'étais arrêté là parce que ça ne m'emballait pas des masses j'avoue) que j'avais malgré tout apprécié (sans plus). Alors le film pourrait me tenter mais comme toi j'en ai vraiment assez de toute cette pub qui en fait des tonnes et des tonnes ! Je pense au final que si je vais voir ce film, ça sera après plusieurs semaines histoire d'attendre que les fans se calment lol.

    RépondreSupprimer
  8. >cha-lou : je pense que c'est pas mal d'attendre un peu que le soufflé dégonfle si je puis dire ;) j'ai même lu que dans certaines salles de ciné, des fan(e)s criaient... heum. Si tu as plus ou moins apprécié le livre, je pense que ce sera pareil pour le film, mais c'est toujours moins bon.

    RépondreSupprimer
  9. "toujours moins bon " je sais pas mais très souvent en tout cas !
    pour ma part ( sans parler des films à gros budget ) une des adaptations Roman/Cinéma des plus réussies est " Stand by me " de Rob Reiner,d'après la nouvelle de S.King que je trouve absolument géniale !!

    RépondreSupprimer
  10. >thms : ha tiens je n'ai pas vu, ni lu d'ailleurs, et pourtant j'ai une belle collec de King. Et un film avec River Phoenix et Kiefer Sutherland en plus, il faut que je vois ça ;)

    RépondreSupprimer
  11. Assidue de S.King tiens donc !! j'en fais parti aussi j'ai une belle collection également ( livres + videos )
    c'est surement pas ici qu'il faudrait en parler mais bon...
    t'as une oeuvre favorite ?

    RépondreSupprimer
  12. Oui enfin quand je dis belle collec, j'en ai quelques-uns sur la longue bibliographie de l'auteur. Pour mon préféré, je dirais le premier que j'ai lu et qui m'a laissé un beau souvenir, Simetierre. J'ai surtout lu ses premiers ouvrages comme Cujo, Jessie, Misery. Faute de temps pour la lecture, je suis surtout l'actu des adaptations en sorties ciné ou tv. La ligne verte, Les langoliers, Christine, Misery et bien bien d'autres. Pour être à jour sur ses bouquins, il me faudrait des années... où je devrais d'abord commencer par les plus récents.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, résultat très mitigé, quelques bons éléments, notamment l'univers mais les acteurs et les effets spéciaux sont très moyens. . .

    08/20 quoi. . .

    RépondreSupprimer
  14. >goodbauer : les personnages sont le point fort du film (et du livre d'ailleurs), les scènes d'action sont foireuses quoi, et à vrai dire, dans le livre c'est pas beaucoup mieux... Chris Weitz y mettra peut-être plus de profondeur au second film?

    RépondreSupprimer
  15. moi j'ai trouvé le film "twilight" excellent , je ne vois pas ce que vous lui repprochez . Robert Pattison et Kristen Stewart etaient magnifique . Je doute quand meme de la bonne performance de Jacob dans le deuxieme volet car au vu de la description faites dans le livre , l'acteur n'a pas sa place , mais il ne faut pas tirer des conclusions trop attive et laisser faire le temps . En tout cas , moi j'attends le 2eme film (new moon) avec impatience . Certains articles sur mon blog sont consacrées a twilight , alors pour les fans , allez y : http:/winnie1312.skyblog.com

    RépondreSupprimer
  16. moi je suis une grande fan de twilight ce film et vraiment vraiment excellent sa c'est sur,je pense que vous ne savez pas se que vous dite et je suis sur que Jacob sera a la hauteur vu qu'il a prit 15 kilos de muscles....et j'ai vu quelques videos et interviews le twilight 2(new moon) sera largement a la hauteur du livre donc arété de dire de la merde sa m'exite les nerfs et je pense que si d'autres fans de twilight verraient vos commentaires elles vous casseré comme je viens de le faire!!!!!!!BANDES DE PLOUKS

    RépondreSupprimer
  17. ah bien parlé sa fait plaisir de lire un commentaire commme le tien qui défend twilight et les acteurs (edward cullen,bella swan....) je te dis un grand merci!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Personnellement, j ai totalement adoré ce film (mis à part les effets spéciaux ridicule! mais ils n avaient "que" 37 millions pour faire le film (ca peut paraitre énorme, mais c est peu!!)

    heureusement, ils ont bcp plus pour le 2ème =)
    Robert est incroyable dans son role
    et kristen aussi, elle a rendu bella intéréssante (oui, paske dans les livres, elle est loin de l'être je trouve)

    voila voila..

    ****

    RépondreSupprimer
  19. C'est fou ces commentaires qui t'attaque sans même avoir lu correctement ton avis... Enfin, bref.

    Moi je n'ai pas lu les livres et j'ai beaucoup beaucoup aimé le film. Je ne sais même pas pourquoi parce que à la base les histoires de vampires c'est pas trop mon truc, mais là il y a quelque chose qui m'a accroché. Le côté teen je pense, le côté amour interdit/impossible aussi. Le travail de Catherine Hardwicke ne m'a pas gênée, au contraire je dirais. J'ai trouvé qu'elle avait rendu l'ensemble finalement assez rugueux là où je m'attendais à quelque chose de lisse, de teen, de polissé. Mais encore une fois c'était peut-être un a priori d'une non connaisseuse. Donc au final c'est biig up pour moi. Seul petit bémol avec Bella dont le personnage m'a un peu agacé et j'ai trouvé Kristen Stewart un peu moyenne dès qu'elle rentrait dans de longs dialogues.

    RépondreSupprimer
  20. >tink heum, j'avoue les avoir complètement oublié ces avis... Il faut que je revois le film, je l'ai vu après avoir enchaîné les livres et le peu de recul a (peut-être) nui au visionnage. Après, niveau mise en scène, elle est correcte, surtout qu'au niveau des scène d'action, ce sont les mêmes que celles du livre, déjà peu attrayantes. Pour Bella, tu n'es pas au bout de tes peines avec le second bouquin/film... Contente que le film t'ait plu, le côté teen est une grosse part du film. C'est aussi ce qui m'a plu, surtout dans les livres.

    RépondreSupprimer