The duchess, de Saul Dibb


Film de Saul Dibb (2008)
Avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling, Hayley Atwell...
Le film évoque la vie de Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire après son mariage avec le richissime duc de Devonshire, qui ne l'a épousée que pour avoir un héritier mâle. N'ayant donné le jour qu'à des filles, elle accepte de mauvais gré les infidélités de son mari, jusqu'à tolérer que sa maîtresse vive sous leur toit. Brillante en société, elle se fait remarquer pour son extravagance en matière de mode vestimentaire et son goût immodéré du jeu. Elle adhère aux idées du parti whig et tombe amoureuse du député Charles Grey, futur premier ministre.
Film historique, cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Lady Di et la maîtresse de Charles, Camilla. Malgré les critiques plutôt passables du film, je ne me faisais pas trop d'illusion devant ce film, pour le coup, j'ai été agréablement surprise. Le duo Keira Knightley/Ralph Fiennes fonctionne très bien, et Keira est juste sublime. Quelques longueurs sont à noter mais l'histoire de cette femme brillante, enfermée dans son propre univers, m'a bien plu. Totalement délaissée de son mari, où l'adultère n'est envisageable que pour lui... affligeant. Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'acteur qui joue le rôle de l'amant de la duchesse, trop insipide et peu plaisant. A suivre la bande-annonce. 4/6

2 commentaires:

  1. une surprise sympathique!!

    "Le duo Keira Knightley/Ralph Fiennes fonctionne très bien" en même temps, c'est Ralph il fonctionne toujours bien !!!!!!

    Sabine

    RépondreSupprimer
  2. >sabine : le film n'a pourtant pas eu une bonne critique, pour ma part, j'ai été enchantée! Et Keira & Ralph sont parfaits.

    RépondreSupprimer