Drugstore Cowboy, de Gus Van Sant

Film de Gus Van Sant (1989)
Avec Matt Dillon, Kelly Lynch, James LeGros, Heather Graham, Eric Hull, Max Perlich, James Remar, John Kelly, Grace Zabriskie, George Catalano, Janet Baumhover.
Oregon, début des années 70, Bob est à la tête d'une petite bande spécialisée dans les cambriolages de pharmacies. Leur vie est menée par ces vols et ensuite la prise des drogues. L'inspecteur Gentry les traque sans jamais pouvoir les avoir en flagrant délit. Devenant de plus en plus risqué de rester sur la même ville, ils prennent le large après avoir fait des 'provisions' pour plusieurs semaines. Bob et Dianne sont mariés, drogués et superstitieux, ne pas poser un chapeau sur un lit ou encore avoir un animal domestique tel un chien... La plus jeune de la bande va un jour braver ces superstitions et plus rien ne sera jamais comme avant.
Deuxième film après 'Mala noche', Drugstore cowboy est sorti en 1989 avec les tout jeunes acteurs Matt Dillon, brillant dans ce film -déjà vu à l'époque dans The Outsiders ou encore Rusty James de Coppola- Kelly Lynch qui débutait tout juste au cinéma et Heather Graham qui a pas mal changé depuis. Gus Van Sant a beaucoup travaillé sur les jeunes adultes paumés avec les films récents Paranoid Park, Elephant, Will Hunting, ou le moins récent avec My own private Idaho, en présentant ici le monde de la drogue, seule raison de vivre pour ces jeunes dont les conséquences iront jusqu'à une fin certaine, overdose, marginalité ou autre. C'est son second film et on remarque déjà la maîtrise et le savoir-faire du réalisateur, avec une superbe photo, des plans stylés et une direction d'acteurs augurant une filmographie à venir des plus brillantes. Un film à découvrir. 4.5/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire