Die hard 4, de Len Wiseman


Film de Len Wiseman (2007)
Avec Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant, Maggie Q, Mary Elizabeth Winstead...
Quatrième film de la saga Die Hard, John McClane a ici affaire à un nouveau genre de terrorisme : l'attaque informatique des réseaux nationaux tels que les communications, les transports, les énergies. Le chaos s'installe petit à petit dans le pays, John, aidé d'un jeune hacker, va tenter de rétablir l'ordre dans ce beau bordel...
Ne me faisant pas vraiment d'idée à l'avance, Die hard 4 est un film d'action de bonne facture, et en même temps, Bruce Willis remplit bien le contrat, avec un mélange d'action et d'humour. Bon, les scènes de l'avion de chasse à la poursuite du camion, c'est trop gros, mais le reste fonctionne bien, tant dans l'enchaînement des séquences que dans leur qualité de mise en scène. Bruce W. fidèle au post, égal à lui-même, son personnage est un symbole, pour moi en tout cas. Justin Long trouve bien sa place à ses côtés, les muscles en moins, le côté geek pro-informatique et bonnes réparties en plus. On enlève les scènes non crédibles du film, et ça fait un film divertissant et plutôt plaisant, et idéal pour les amoureux(ses) de Bruce! A suivre les gag reel du film, allez jusqu'à la fin, y'a même Bruce qui chante... 4.5/6

7 commentaires:

  1. Si mes souvenirs sont bons, la politique avait été de le faire à l'ancienne, avec le moins de SFX possible. Je le signale car il y a tellement gens qui disent que certains passages font gros, alors que finalement, le parti pris choisi était que ce soit fait comme dans les anciens. Moi, ça ne m'a pas perturbé (je vois définitiviment pas les choses comme tout le monde). J'avais bien aimé. On pouvait quand même craindre, Bruce un peu forcé et tout, mais en fait, ça s'est révélé être bon, peut être même le meilleur blockbuster de son année de sortie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui et Bruce a fait une grande majorité des séquences d'action, mais c'est surtout l'avion de chasse qui poursuit le camion comme un moustique qui m'a gêné. Enfin, j'ai surtout trouvé ça très drôle en fait! Une très bonne franchise Die Hard, je les regarde souvent en feel-good movies, ça change des comédies romantiques. Et Bruce je l'aime ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai quasi aucun souvenir, un peu volontairement car je n'avais pas trop aimé (j'ai mis 2/6) alors que j'adore le 1 et le 3, bref c'était une grosse déception, comme Indy 4... il devrait pas y avoir de 4, déjà les trilogies c'est limite alors (du coup je flippe pas mal pour Terminator 4, même s'il y a Christian)

    RépondreSupprimer
  4. Ho yeah! Même avis que toi Caro sur toute la ligne. Et cette vidéo est bien cool dis donc... en même temps je suis une vendue, tu me mets Bruce qui chante, hop c'est dans la poche.
    Et c'est marrant tu as abandonné tes étoiles pour te mettre à la notation sur 6 façon FDC ;)

    RépondreSupprimer
  5. >blythe : En le regardant, je me suis juste dit que c'était un film avec Bruce, pas le 4e d'une franchise, c'est peut-être mieux passé... Pour Terminator, c'est le 3 qui a été loupé, le 4, ça devrait le faire, et comme tu dis, toute façon, y'a Christian ;)

    >tink : coool! d'ailleurs, je ne connaissais pas ton avis sur le film. La vidéo fait partie des bonus dvd, et elle était dispo sur youtube, extra quoi! Pour les étoiles, en fait c'est provisoire, j'aimerais mettre un système de notation sous forme d'images, mais pas encore pris le temps de le faire et puis ça génère une bordure blanche qui me plait pas trop... il faut que je vois ça quoi. Donc en attendant, j'ai opté pour la notation FDC! que je trouve mieux qu'une note sur 10 (chiffre trop grand) ou sur 4 (trop petit).

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que T3, c'est comme si je ne l'avais pas vu, encore un film inutile...
    Cool pour la note sur 6 ;o)

    RépondreSupprimer
  7. >blythe : voilà c'est exactement ça, on passe du 2 au 4 quoi (dommage pour Claire Danes). Les notes seront raccord avec celles de FDC ;)

    RépondreSupprimer