Wonder boys, de Curtis Hanson

film de Curtis Hanson (2000)
avec Michael Douglas, Robert Downey Jr., Tobey Maguire, Katie Holmes...
Sept ans après son succès littéraire, Grady Tripp n'a toujours rien publié, au grand dam de son éditeur, Terry Crabtree. Pour gagner sa vie, il est professeur de littérature dans une université. Le jour où sa femme le plaque, son éditeur débarque pour récupérer ledit roman toujours inachevé, l'un de ses élèves, James, un garçon sensible et très talentueux, tue le chien de sa maîtresse, qui lui annonce ce même jour qu'elle est enceinte de lui, et subit régulièrement les avances d'une autre élève de sa classe, la ravissante Hannah, admirative devant les écrits de son professeur...
Wonder boys est un film très agréable, où s'entremêle tout un tas d'histoires et de personnages. Michael Douglas joue le rôle d'un professeur attachant, qu'on aimerait aider devant l'accumulation d'évènements. La pléiade des seconds rôles rend le film encore plus plaisant, Tobey Maguire y est drôle et touchant, Robert Downey Jr au regard noir et tendre à la fois et Katie Holmes est vraiment trop rare au cinéma. La bande son est extra, et fait d'ailleurs l'objet d'une chronique dans les bonus. J'ai trouvé le milieu du film un peu mou du genou mais le reste du film rattrape largement ce léger défaut. Amusant la présence de voitures françaises : une Citroën DS et une Renault 5, qui finit emboutie dans un mur... Un chouette film, drôle, émouvant, avec un casting au top, à suivre la bande-annonce pour vous faire une idée. 4/6


7 commentaires:

  1. Rah j'adore ce film. J'aime tous les acteurs à la base (à part Michael Douglas mais il est excellent dedans donc rien à redire) et ils sont vraiment parfaits chacun dans leurs rôles respectifs. Et puis il y a toute l'histoire autour du blouson du Mariage de Marilyn et Joe DiMaggio et rien que pour ça ce film aura pour toujours ma gratitude :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu une fois mais je me rappelle l'avoir énormément aimé (y a mon Robert dedans, alors il partait déjà gagnant! lol!) C'est drôle, il est sur ma liste de DVD a acheter, mais celle-ci est sans fin de toute façon.

    RépondreSupprimer
  3. >tink : il me semblait bien que ce film fait partie de tes coups de coeur. Et ça m'a fait tilt quand j'ai vu l'histoire du manteau de Marilyn! Marrant y'a aussi la maman de Lorelai dans le film.
    >Carole : moi aussi ma liste est à l'infini, mais pas mes placards (et encore moins le compte en banque...). Ca me fait penser qu'il faut que je rattrape le film Iron Man, je crois que tu as aimé!

    RépondreSupprimer
  4. Caro, oui, comme toi, ni les placards, ni le compte en banque ne ressemblent à ce qu'il y a dans mes rêves. Et puis, oui Iron Man, c'était bien! Robert, il est trop bien dedans. A la base, je ne suis pas une fan du perso de Tony Stark, mais j'ai aimé le second degré mis dans le film. Par contre, Gywneth Paltrow est à jeter. Enfin, faut que tu le vois!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas étonnée que Gwyneth ait des allures de potiche dans ce film! Mais rien que pour Robert, ça peut valoir le détour, j'en reparlerais sûrement.

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi qui ne suis absolument pas fan de Gwyneth en général je la trouve justement très bien dans Iron Man. Et Robert aussi of course, mais en même temps je n'arrives pas à trouver de film ou je trouve Robert mauvais...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, du coup, j'ai hâte de le voir ce film, histoire de me faire ma propre idée...

    RépondreSupprimer