Top 2008 cinéma

La fin d'année rime avec récap' et tops, et pour ce billet celui de mes films préférés de 2008. Je trouve que cette année a été une très belle année cinéma, ce top 15 n'a pas été facile à définir et de nombreux films hors top m'ont laissé un très bon souvenir.


Number 1 : Wall-e.
Poétique, magique, graphiquement incroyable, qui l'eut cru qu'une histoire d'amour entre deux robots serait mon film de l'année? En plus, ce n'est pas seulement une histoire d'amour, le film dénonce aussi notre société de consommation et notre futur. Le film sort en dvd fin janvier, c'est tout naturellement qu'il finira dans ma dvdthèque.


Number 2 : Into the Wild.
Sean Penn aux commandes, Emile Hirsch porte le film dans la peau de Christopher McCandless. Le film est beau, prend aux tripes, j'ai aimé les rencontres qu'il fait tout au long de son périple et cette fin déchirante...


Number 3 : No country for old men.
Tout est dit sur l'affiche, une course-poursuite haletante, effrayante et hilarante. Pour Javier Bardem, incroyable, et Josh Brolin. Et aussi Tommy Lee Jones. Pour la petite histoire, ce soir-là, il n'y avait plus de place pour Sweeney Todd, on s'est 'rabattu' sur No country... on a bien fait!


Number 4 : Le premier jour du reste de ta vie.
LE film français de l'année. Zabou y est incroyable, Jacques touchant, j'ai été passionnée par cette histoire de famille.


Number 5 : L'échange.
J'ai été captivée, choquée, en colère par cette histoire. Clint nous la conte avec aisance et savoir-faire. Et Angie est clairement remontée dans mon estime.


Number 6 : The Darjeeling limited.
J'aime les acteurs, le réalisateur, les couleurs du film, la bande son et l'histoire où seul Wes est capable de nous emmener.


Number 7 : Iron Man.
Robert, Robert, Robert, voilà c'est mon résumé de ce que j'aime dans ce film...


Number 8 : Atonement.
Une histoire d'amour impossible sur fond historique, rien que le speech, je craque déjà. Avec en plus Keira et James, c'est parfait!


Number 9 : 3:10 pour Yuma.
Un western extra avec Christian Bale (encore lui) et Russell Crowe, extra l'un comme l'autre. Les seconds rôles, la bande son, la mise en scène, c'est tout bon.


Number 10 : The Mist.
J'ai aimé l'ambiance, cette tension qui monte au fur et à mesure du film et sûrement une des fins des plus mémorables.


Number 11 : Mesrine, l'instinct de mort.
Vincent Cassel est simplement THE acteur français. Il porte le film, et la mise en scène est tout aussi maitrisée.


Number 12 : The Dark Knight.
Là aussi après réflexion, le film est un poil trop long à mon goût mais j'ai adoré retrouver Bruce Wayne et le joker, interprété génialement par Heath Ledger.


Number 13 : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street.
En début d'année, il aurait été un peu plus haut dans le top. Il faudrait que je le revois, mais après réflexion, ma note envers le film a quelque peu baissé. Cela dit, j'ai adoré l'ambiance sombre, Johnny Depp est extra et les scènes d'égorgement sont tout simplement jubilatoire.


Number 14 : Cloverfield.
Génération youtube, filmé par un amateur, on se croit impliqué encore plus dans l'histoire. Des plans fabuleux aussi.


Number 15 : Juno.
J'ai aimé sa photographie, la spontanéité de la jeune actrice, les dialogues et la musique.

Et il y a aussi ces films qui m'ont laissé un chouette souvenir :


A suivre les films de cette année que j'ai loupé, dont certains auraient peut-être pu changer ce top 15. C'est aussi ma liste de films 2008 à ajouter aux autres listes de films que je n'ai toujours pas vu ;)



Et vous, des souvenirs particuliers pour cette année cinéma?

16 commentaires:

  1. Hou joli top, qui contient plein de films de mon top et pleins de films que je n'ai pas vu aussi, bouh! Et on a le même numéro 1!!!!! Yeah!
    Je finirai le mien en janvier pour FDC une fois que j'aurais rattraper certains films...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il évoluera peut-être mais je ne pense pas pouvoir voir les films en retard avant la fin de l'année. Et ouii j'ai vu on a le même numéro 1. D'ailleurs, ça aide vachement ce petit logiciel récap' sur FDC pour se remémorer tous les films...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je verrai Australia avant la fin de l'année et je vais rattraper Into the wild ce week-end.
    Pour les films français et Appaloosa c'est malheureusement loupé, ils ne sont pas en location ici, il faut que je vois si ils sont téléchargeables mais ça m'étonnerait.
    Et l'année dernière on avait aussi le même numéro 1, héhé...

    Et sinon oui c'est vraiment cool ce système de notation, et j'aimerai bien que ça remonte encore plus loin en fait pour pouvoir bien tout archiver...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas refaire le classement en entier à ma sauce, car nos goûts sont proches. . . Mais
    1/ Into the Wild
    2/ No Country . . .
    3/ Le premier jour du reste de ta vie
    4/ Wall - e

    De mon côté . . .

    RépondreSupprimer
  5. Hors ma très mauvaise mémoire, et n'étant pas capable de me souvenir de ce que j'ai vu il y a 6 mois (faut dire qu'entre films et séries, et autres, les heures de visionnage sont innombrables), j'ai toujours un problème, car pour moi, plus de la moitié de ton top est de 2007. C'est un peu le prob de suivre l'actu via les sites américains/anglais. There will be blood était dans tous les top 2007 pour eux, alors j'ai des difficultés a le mettre en 2008, meme si je l'ai vu cette année.

    RépondreSupprimer
  6. De mon côté je me fais un fichier excel avec une feuille par année qui est l'année de sortie en France, FDC oblige, du coup dans mon top 2008 y aura plusieurs films que j'ai vus en 2007 (Juno, No country..., Sweeney Todd...).

    Et faut que j'aille voir ce module histoire de voir ceux que j'ai oubliés de noter car vus en DVD ou sur le câble (ça tombe bien lundi-mardi je serai au boulot avec rien à faire !)

    En tout cas plusieurs films de ton top seront dans le mien, pour le numéro 1 j'hésite encore entre The Dark Knight et Wall-e, j'ai acheté les 2 en blu-ray faut que je les revoie vite fait (idem pour Sweeney Todd et No country, et j'ai pas encore acheté There will be blood, parce j'ai du mal à départager ces 3 là !)

    RépondreSupprimer
  7. Comme Blythe je note tout dans un fichier Excel pour me souvenir de tout et puis également dans le module du forum FDC qui est ultra pratique. Les gens devraient s'inscrire sur le forum rien que pour ça! ;) Et FDC oblige aussi mon top 2008 va être fait avce des films que j'ai vu en 2007 (Juno, Atonement, etc...) et aussi sans des films qui ne sont jamais sortis ici ou qui ne sortiront qu'en 2009 (L'échange, Appaloosa, etc...)

    RépondreSupprimer
  8. >tink : si j'ai le temps, j'irais voir Australia pendant mes vacs, mais rien n'est sûr... et ouii, c'était forcément Across the universe en n°1. 2005 aussi avec Million dollar Baby ;) Pour les notations, je n'ai pas entré toutes les notes encore mais c'est vrai que ça pourrait être sympa que ça aille encore plus loin ;)

    >goodbauer : contente de voir qu'on ait les mêmes goûts cinés ;)

    >carole : je note tout! même en ce qui concerne séries, j'écris les noms de tous les films que je vois, que je veux voir. Donc les tops se font assez facilement. Pour There will be blood, voilà, c'est un film que je n'ai pas vu et qu'il faut que je rattrape... du coup, par rapport aux différents avis que j'ai lu, il pourrait faire partie de ce top. A voir si j'ai le temps pendant les vacances.

    >blythe : wouah, tu as l'air d'être une pro du fichier excel ;) et moi aussi c'est souvent au boulot pendant mes (nombreuses) pauses que je fais mes tites notes. Et en plus tu revois les films, j'ai déjà pas le temps de les voir, pfff. Comme je le disais à Carole, il faut vraiment que je rattrape There will... du coup, ce top sera peut-être à revoir. Au fait, juste une question technique, les blu-ray c'est vraiment mieux que les dvd?

    >tink : moi je note mais du coup, je perd parfois mes notes... merci à FDC pour ça! Et pour les films de l'année en cours, c'est le problème des sorties différées en fonction des pays, c'est dommage parce que du coup, c'est pas vraiment comparable.

    RépondreSupprimer
  9. C'est extrêmement rare que j'ai le temps de revoir un film, mais avec mon top à faire, les fêtes (être à 6000 km = aucune obligation familiale = tranquille) et le ralentissement des séries en ce moment je vais pouvoir me le permettre pour une poignée !

    Le blu-ray oui si t'as le bon équipement c'est supérieur niveau son et image, après ça dépend de plein de détails techniques genre compression etc, pis pour les vieux films s'ils ont pas été rafraîchis ça aurait plutôt tendance à pas valoir le coup car on voit mieux les défauts.

    RépondreSupprimer
  10. >blythe : c'est vrai que profiter de son temps pour revoir des films (et des très bons en plus) c'est une bonne chose. Et ça fait combien de temps que vous êtes de l'autre côté de l'Atlantique? Le retour pour les fêtes n'est pas toujours évident ;)
    Pour le blu-ray, en fait, je ne me suis jamais vraiment intéressée. Je suis déjà contente de mon install mais bon y'a certains films en blu-ray qui donnent envie.

    RépondreSupprimer
  11. Excellent top, j'aurais peut être mis juno plus haut mais content de voir " Le premier jour du reste de ta vie" car ça été une des meilleures surprises de l'année pour ma part !

    RépondreSupprimer
  12. Ha oui ce film français m'a donné une réelle claque. J'attends impatiemment la fin janvier pour acheter le dvd et le revoir, histoire de voir comment mon sentiment a évolué. J'ai trouvé les personnages, comme l'histoire, assez énormes! Merci pour le top, et en début d'année, Juno aurait été bien plus haut, mais il y a eu tellement de bons films cette année que Juno est maintenant 15e.

    RépondreSupprimer
  13. On est au Québec depuis 2 ans 1/2, c'est notre 3e Noël ici, les billets sont super chers à cette période et nos familles respectives étant dans les coins opposés de la France, sans compter qu'on n'a pas spécialement de vacances à cette période, c'est un peu mission impossible de revenir pour les fêtes, mais on a des amis français qui restent ici aussi et on le fait ensemble !

    RépondreSupprimer
  14. Vivre à l'étranger a des avantages et des désavantages un peu moins drôles. Et puis du côté des vacances, j'imagine que vous avez moins de jours que nous à disposition. En tout cas, c'est cool, vous allez avoir un Noël enneigé ;) (enfin j'espère que vous serez pas trop bloqués...)

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton top de l'année 2008, il y a en a beaucoup qui sont aussi dans le mien !!! Au fait j'adore ce blog
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  16. Merci et bienvenue Didy! Une belle année 2008 de cinéma pour ma part.

    RépondreSupprimer