Le labyrinthe de Pan, de Guillermo del Toro


film de Guillermo del Toro (2006)
avec Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones...
En 1944, la guerre d'Espagne est achevée et le pays est désormais sous la coupe de Franco. Les maquisards se terrent dans les montagnes. La jeune Ofelia suit sa mère, remariée avec le tyrannique et sanguinaire capitaine Vidal. Guidée par un étrange insecte qu'elle prend pour une fée, la jeune fille découvre au cœur d'un labyrinthe voisin de sa nouvelle maison un faune inquiétant...
Le mexicain Guillermo Del Toro a fait ses armes sur les films comme L'Echine du diable, Blade II ou encore Hellboy. Pour ce film, je suis en accord avec les bons échos. Il m'a enchanté et en même temps m'a bouleversé. Ce que j'ai surtout aimé c'est l'alliance entre le côté fantastique et l'histoire réelle. C'est la fin de la guerre et le régime de Franco bat son plein. Vidal est un capitaine tyrannique, qui abat de sang-froid n'importe quel intrus qui s'aventure sur ses terres. Sergi Lopez est époustouflant. J'avais déjà été impressionnée pour sa prestation dans Harry, un ami qui vous veut du bien, là, c'est encore meilleur. Et effrayant pour certaines scènes. La frayeur est donc mélangée avec le fantastique et l'histoire magique de la petite princesse disparue du monde enchanté. J'ai trouvé cette balance entre les deux histoires très bien gérée. Même si j'aurais aimé en voir plus.

Un chouette film graphiquement, très bien joué avec une histoire à la fois sombre et fantastique. J'aimerais en savoir un peu plus sur le réalisateur, il y a ses précédents films (je n'ai dû voir que Hellboy que j'avais trouvé moyen) et ses futurs projets comme Bilbo le Hobbit. 5/6

4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi mais surtout toute la partie histoire/drame, les bêbêtes fantastiques moins...

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens que j'avais aimé, c'est graphiquement très intéressant, et very Guillermo del Toro, mais si tu ne connais rien au réal, je peux donner une grande indication : Hellboy, c'est son bébé. Quand on dit que del Toro fait un film personnel, c'est d'Hellboy qu'on parle! lol! (perso, j'adore, mais c'est une autre histoire).

    RépondreSupprimer
  3. Rah on l'a en DVD mais je n'ai toujours pas pris le temps de le regarder...

    RépondreSupprimer
  4. >blythe : aah si j'ai bien aimé les bêbêtes, et aussi toute la partie historique dramatique, donc pour moi, c'est tout bon!
    >carole : alors hellboy, j'ai dû le voir, mais je n'ai absolument aucun souvenir. A remédier! en tout cas, ce film m'a vraiment plu.
    >tink : je venais de le recevoir du matin (et j'avais même oublié cette commande... j'en achète un peu trop en ce moment heum) ;)

    RépondreSupprimer