Be kind rewind, de Michel Gondry


film de Michel Gondry (2008)
avec Mos Def, Jack Black, Danny Glover, Mia Farrow, Melonie Diaz, Sigourney Weaver...
Petite bourgade du New Jersey, Mr Fletcher a un magasin de location de vidéo. Devant s'absenter quelques jours, il laisse la gestion du magasin à Mike, son fils adoptif, en le prévenant que Jerry, un ami totalement allumé, ne doit pas traîner dans le coin. Parce que Jerry a de drôles d'idées pour occuper ses journées comme dévaliser une centrale électrique... où il va se faire magnétisé. Et Mike, ne se souvenant pas du conseil, laisse Jerry dans le magasin, qui, avec son magnétisme, va effacer toutes les cassettes... Pour éviter de mettre la clé sous la porte en moins de deux, ils décident de refilmer les films demandés : Ghost Buster, Miss Daisy et son chauffeur, Rush Hour 2, et bien bien d'autres.
Film bien divertissant de la part de Michel Gondry a du talent et il le montre à nouveau avec ce film. Les séquences de retournage des films sont extra, réalisées avec les moyens de bord, de bric et de broc pour imiter les scènes cultes des différents films. Dans l'histoire, les films sont 'sweded' (suédés en français), leur laissant un délai 'd'import' pour livrer les films. J'ai noté une légère baisse de régime sur la fin mais le format court (1h35) fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde, souhaitant connaître avec enthousiasme la prochaine scène filmée. Jack Black est très bon en star locale qui se la joue, très représentatif de la réalité je trouve. Un chic film qui a permis à un concours de films suédés, les films gagnants : Tron, Pulp fiction et King Kong. 4/6

6 commentaires:

  1. J'avais trouvé le film sympathique, mais n'allant pas vraiment dans le délire que le pitch de base laissait présager. C'est gentil quoi.

    RépondreSupprimer
  2. En fait j'avais lu des critiques un peu négatives donc je l'ai vu l'esprit détaché je dirais. C'est pas ultra délirant mais très plaisant et Jack Black me fait beaucoup rire.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais trouvé ça sympa mais moins bien que La science des rêves.

    RépondreSupprimer
  4. héhééh... j'ai toujours pas vu La science des Rêves... heum je sais la honte, du coup quand je le verrais, ce sera du tout bon!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé! Je trouve Moss Def vraiment excellent comme acteur en fait. Et j'ai trouvé excellentes certaines idées de suédage!
    Pas encore vu La science des rêves non plus vu qu'il n'est pas sortit en NZ, mais Mufti a le DVD... Il faut que je rattrape!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout Mos Def avant ce film et en effet, il est un très bon acteur. Bon ba on va toutes les deux rattraper La science des rêves dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer