3h10 pour Yuma, de James Mangold


film de James Mangold (2008)
avec Christian Bale, Russell Crowe, Peter Fonda, Gretchen Mol, Ben Foster, Vinessa Shaw...

3h10 pour Yuma est un très beau film. Un poil longuet par moment mais franchement comment s'ennuyer devant Christian + Russell, avec une poursuite à travers l'Arizona, des cowboys et des indiens, le tout sur une musique extra, non je vois pas.
Pour l'histoire donc, Ben Wade (Russell), un bandit qui attaque les dilligences, est enfin arrêté et doit être emmener au train de Yuma à 3h10. Dan Evans accepte de l'escorter contre 200 $. Il y a donc le délai à respecter, et il faut couvrir ses arrières puisque la petite bande de Wade est à leur poursuite pour sauver le patron. Et en plus, le fils de Dan, Will âgé de 14 ans, les a suivi, fasciné par le brigand Ben Wade. J'ai aimé l'ambiance, l'image, le jeu (tant des acteurs que dans l'histoire) de Bale et Russell et ce respect malgré tout que chacun exerce envers l'autre. Présence, classe, l'atmosphère du western est parfaite. Ah, et puis j'aime les silences où on perçoit seuls les sons du cuir de la selle et des bottes... il faut vraiment que je refasse les grands classiques westerniques moi! Un film à voir voilà tout. Ha si autre chose, je trouve l'affiche grandiose, hop, direct dans mon top affiche 2008! 4.5/6

10 commentaires:

  1. Yeah!!!!! La scène finale est tout simplement superbe! Et puis les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs. J'adore notamment la prestation de Ben Foster!
    Et si tu te remets au western et que tu aime les longs silences il faut que tu te rattrape en priorité les Sergio Leone!

    RépondreSupprimer
  2. Ha oui et je ne connaissais pas l'affiche française et oui elle est sublime! Tiens il faudrait que je pense à faire un top affiches moi aussi! Et je pense que celle là serait bien en tête!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens oui je n'en ai parlé, mais Ben Foster m'a impressionné et il a le visage parfait je trouve pour le méchant du western.
    Il faut que je propose un ou deux westerns aux frangins pour les vacances de Noël et oui les Leone en premier.
    Ca me fait penser, Appaloosa n'est jamais passé dans mes cinémas, es-ce que tu as pu le voir?

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, celui là est perdu au milieu des - au moins - 50 films que je dois voir. Il est là, la question, c'est où ? Pour le coup, j'ai un doute...

    RépondreSupprimer
  5. Yep très chouette film, très bon casting et en effet très belle affiche, voilà ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Rah non pas réussi à mettre la main sur Appaloosa encore. Je suis d'autant plus triste que j'adore Ed Harris! Mais je guête, je guête...
    Saleté de programmation!

    RépondreSupprimer
  7. >carole : héhéh ne me parle pas de liste de films que j'ai à voir, elle est à l'infini, en perpétuel mouvement...!

    >blythe : voilà, c'est exactement ça!

    >tink : moi aussiiii dès que je vois Ed Harris au générique, ah c'est sûrement un bon film s'il l'a choisi! Le film a pourtant eu droit à un peu de promo en France mais très peu de salles l'ont diffusé (pas chez moi en tout cas). Bien dommage!

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle, car si j'admets que Ed Harris, c'est du tout bon, l'élément déterminant pour moi pour Appaloosa, c'est Viggo! J'irais partout avec lui! (lol! encore un!)
    Caro, on devrait faire des comparatifs, voir ce que chacun a sur sa liste! lol!

    RépondreSupprimer
  9. Ha mais Viggo aussi sans aucun problème. Mais mon amour pour Ed Harris remonte à plus loin, et surtout c'est lui qui réalise ce qui est assez rare pour aiguiser encore plus mon envie...

    RépondreSupprimer
  10. haa mais moi aussi Viggo c'est tout simplement logique que je le suive ;) Comme julie, Ed Harris ça remonte à bien plus loin aussi.

    RépondreSupprimer