True romance, de Tony Scott

film de Tony Scott (1993)
avec Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Christopher Walken, Michael Raraport, Gary Oldman, Brad Pitt, James Gandolfini, Tom Sizemore, Chris Penn, Bronson Pinchot, Samuel L. Jackson, Val Kilmer, Michael Beach...
Scénario de Quentin Tarantino...
Clarence (Christian Slater) rencontre Alabama (Patricia Arquette) au cinéma le jour de son anniversaire. C'est le coup de foudre immédiat. Elle est apprentie call-girl, il veut l'aider à reprendre sa liberté. Le couple se lance alors dans la plus originale, déjantée, féroce, et colorée des romances ! (4e couv du dvd collector)
Film culte, c'est en tout cas l'un des miens. J'aime le travail et l'écriture de Quentin Tarantino donc forcément, True Romance ne me laisse pas indifférente. C'est violent, peut-être gratuit mais jubilatoire, les personnages sont tous attachants et hors norme, j'adhère totalement à cette romance rock'n'roll. Les scènes d'action sont maîtrisées, où sont impliqués tout un tas de mafieux, de flics et de dealers. J'aime ce film pour tout ça à la fois et aussi pour l'humour et les références cinématographiques, parsemés tout au long du film. La bande son est excellente, la photographie extra. Un casting plus que prestigieux, avec des interprétations mémorables pour chacun d'eux. Brad Pitt en junkie défoncé du matin au soir, Dennis Hopper en père protecteur, sa tirade sur les ritals descendant des blacks est énorme, James Gandolfini en mafieux (tiens!), Gary Oldman en mac qui se prend pour un black (à voir en VO). Et puis Christian Slater, qui a marqué l'esprit grâce à son rôle de Clarence, tout comme Patricia Arquette. Et cette scène où Alabama avait tout, surtout le fait qu'elle est tombée amoureuse le tant d'une soirée 'I'm 100%'. Et cette fin de Tony Scott qui fait vivre Clarence correspond bien au film même si j'aime aussi la fin alternative écrite par Tarantino où Alabama continue sa route seule... A suivre l'extrait de la déclaration d'amour, avec en fond sonore mon morceau du film préféré. Pour plus de détails sur les bonus du dvd collector, c'est ici. 6/6

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup aussi, ça fait longtemps que je l'ai pas vu d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aime beaucoup aussi, à part que je l'ai vu y a pas longtemps. Et que j'ai pas la même edition dvd que toi! lol! J'en ai une plus ancienne, je crois.

    RépondreSupprimer
  3. >blythe : et même des années après, j'aime toujours autant ce film
    >carole : alors par contre je ne sais pas de quand date cette édition mais je l'ai acheté en double coffret collector avec Tueurs nés. Je regrette vraiment pas mon achat ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rah je suis ultra fan de ce film. Aussi bien du scénario que de la réalisation que des acteurs que de la BO. Il n'y a clairement rien à jeter, même les seconds rôles sont géniaux! Tiens ça me donne envie de le revoir d'un coup!

    RépondreSupprimer
  5. C'est exactement ça, j'aime tout dans ce film. Et je l'avais tellement vu plus jeune que je me suis dit qu'un visionnage 10 ans après aurait diminué mon enthousiasme, et bien pas du tout! Bien au contraire. Il faut que je trouve la BO maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ho très facile à trouver la BO et tous les morceaux sont excellents. C'est une de mes BO préférées.

    RépondreSupprimer
  7. oui c'est d'ailleurs grâce à tes radios que je me suis dit qu'il me fallait absolument revoir ce film!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de rattraper ce film grace à toi et je t'en remercie :)

    Excellent de bout en bout (bien que j'aurais surement préféré la fin Tarintinesque)

    RépondreSupprimer
  9. >renaud : ha et bien de rien! ça fait toujours plaisir de donner envie de voir un film ;) True romance est un très bon moment de cinoche, et même si j'aime aussi l'autre fin, une happy end passe souvent mieux auprès du public, celle de Tarantino est plus rock'n'roll ;) Merci d'être revenu mettre ce commentaire !

    RépondreSupprimer