[bilan] Life {saison 1}

Série créée par Rand Ravich (2007-2009)
Avec Damian Lewis, Sarah Shahi, Robin Weigert, Adam Arkin, Brent Sexton, Brooke Langton, Donal Logue, Christina Hendricks.
Le détective Charlie Crews, qui vient de sortir de prison après douze ans de condamnation, connait un retour difficile auprès de son entourage, à son travail et doit se faire suivre par un psychologue. Emprisonné à tort, il voit maintenant son métier d'une toute autre façon...
Depuis le temps que je devais le faire ce billet... Life c'est la seule série policière que je suis. Et pourtant il y en a un paquet mais je n'ai jamais vraiment accroché aux séries comme CSI & co. Life, je l'aime d'abord pour ses personnages, Charlie Crews et Dani Reese, deux personnalités bien exploitées que j'ai envie de suivre d'épisode en épisode. Pour la mise en scène et les plans qui changent aussi quelque peu de l'ordinaire. La bande son est également souvent bien choisie. Et puis, il y a l'histoire, Crews a fait 20 ans de prison et est enfin libéré. J'ai voulu suivre son histoire, à savoir comment il va se venger de ceux qui l'ont vendu ou abandonné en cours de route. Reese, anciennement infiltrée dans un cartel de drogues, sort d'un centre de désintoxication. Ses supérieurs ont dû penser que leur marginalité ferait bien la paire. L'humour est très présent dans les dialogues et entre les deux personnages principaux, surtout de la part de Crews. Forcément après plus de 20 ans en prison, le monde moderne a quelques facettes inconnues pour lui. Et c'est un curieux, il ne peut s'empêcher de toucher à tout, tout en mangeant continuellement des fruits frais... Il aborde aussi les enquêtes sous un angle différent de sa collègue, pose des questions qui lui paraissent totalement déplacées mais finit toujours pas arracher des aveux de la part des victimes, témoins ou même suspects.

La saison 1 n'a eu droit qu'à 11 épisodes, la grève ayant tronqué une bonne partie. Les épisodes fonctionnent sur un schéma similaire : un épisode/une enquête, tout en revenant fréquemment sur la recherche des coupables qui ont mis Crews en prison. Ce que j'aime aussi dans ces épisodes, c'est la photographie excellente, c'est peut-être un détail, mais c'est un ensemble qui fait que je reviens chaque semaine pour suivre les aventures de Crews et Reese.

Toujours avec sa manière bien particulière, Crews est un personnage très attachant, il est clairement mon policier préféré parmi toutes les séries policières (en même temps je n'en suis pas beaucoup). Reese, elle me touche aussi sur beaucoup de points. On ne connaît pourtant pas grand chose de leur vie privée, mais la série est très bien conçue pour nous nous donner envie d'en savoir plus. Avec ça fonctionne en tout cas. Il y a Ted aussi, le roomate de Charlie, qui trouve un travail d'enseignant, et qui se rapproche de plus en plus d'Olivia (interprétée par la sublime Christina Hendricks), la future femme du père de Charlie (oui c'est compliqué). Life, une série à découvrir à tout prix! A suivre une bande-annonce de cette première saison :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire