L'échange {Changeling}


film de Clint Eastwood (2008)
avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan...

Je n'avais vu que très peu d'images de ce film avant sa sortie, même quand il est sorti à Cannes en mai dernier, et j'étais bien loin de m'imaginer les évènements tragiques de cette histoire. Pour reprendre l'histoire, Christine Collins est maman célibataire d'un garçon d'une dizaine d'années, qui travaille dans une compagnie de téléphone pour subvenir à leurs besoins. Un après-midi, elle doit faire un remplacement et laisse son fils à la maison. Quand elle rentre le soir, il n'est plus là, s'en suit des recherches de la police de Los Angeles qui finit par retrouver un jeune garçon cinq mois plus tard. Sauf que, quand Christine est face à lui à la gare, elle se rend compte qu'il n'est pas son fils...

Cette trame évolue au cours du films, et sans mettre fait d'idée bien précisément, j'étais loin de la réalité de cette histoire vraie. J'ai été bouleversée devant tant d'injustice, triste, horrifiée, en colère aussi. Cette histoire vraie a été retrouvée dans les archives de l'hôtel de ville de Los Angeles par le scénariste J. Michael Straczynski. Clint Eastwood a, comme très souvent, réalisé un superbe film, déroutant et tragiques, avec une mise en scène soignée, précise et stylée. Eastwood aime travailler sur des tragédies, encore plus quand cela concerne des enfants, mais son film englobe aussi d'autres histoires qui gravitent autour et qui sont tout aussi bouleversantes. En fait, on peut dire qu'il y a deux films en un, la recherche de l'enfant, le désarroi d'une mère anéantie et sa position de seule contre tous, devant des policiers corrompus, injustes et menés par le bout des doigts par les politiciens. L'intensité du film est bien là. 

Des décors superbes, une photographie magnifiée, des costumes dans le temps, et la classe de Clint tout simplement. Et Angelina Jolie, j'apprécie moyennement l'actrice, mais je dois dire que là, elle brille, elle excelle, assurément l'un de ses plus beaux rôles (si ce n'est le plus beau, sinon, ça rejoint un peu le rôle mais sa maigreur m'a quand même un peu choquée). Le reste du casting est excellent, pas facile les interprétations des enfants, ils s'en sortent parfaitement bien (bémol : la version française, certaines voix sont vraiment too much). Un point négatif sur l'ensemble du film? le dernier quart d'heure, peut-être un poil inutile même si important dans l'histoire, certaines scènes sont trop mises en valeur. Mais c'est presque rien par rapport à l'ensemble. 5/6

Clint Eastwood, 78 ans, la classe internationale, continue ses sorties d'un film par an en se plaçant toujours dans le bon. Mais il carbure à quoi? En plus, Clint a signé la musique du film qui est aussi magnifique... Un film à voir !! Question actualité special Clint, son prochain film Gran Torino, où il est aussi acteur, sort en janvier aux USA et a déjà planifié le prochain tournage de The human factor en Afrique du Sud. Donc à suivre les bandes annonces de L'échange et de Gran Torino.


7 commentaires:

  1. Raaaaaaaaaaaaaaah, j'en peux plus de l'attendre ce film. Janvier... Bouh... Vivement vivement!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi bcp apprécié ce film, surement mon Clint Eastwood préféré d'ailleurs.

    Par contre, il faut que tu te trouves un cinéma qui fait de la VO, sinon c'est gâché :(

    RépondreSupprimer
  3. >tink : ouiii je sais... janvier je croyais qu'il arrivait en décembre en NZ... bon ba patience...
    >renaud : je sais... mais j'habite à la campagne et les cinés en VO sont à pas moins de 40km... mais ça me fait mal ce genre de doublage parce que je regarde tout le reste en vo!
    En tout cas, ce film fait partie de mes préférés cette année.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai longtemps hésité mais la moyenne des avis est... moyenne justement, et comme je ne supporte pas Angelina Jolie j'ai trop peur qu'elle me gâche le film (que j'ai l'impression d'avoir déjà vu à cause de la longue bande-annonce en plus), bref je suis pas du tout sûre d'aller le voir au ciné celui-là (sorry Clint)...

    RépondreSupprimer
  5. Angelina Jolie, j'ai beaucoup de mal aussi, elle est quand même remontée dans mon estime avec ce film. Pour la bande-annonce, je ne l'avais pas vu (que je viens de regarder, définitivement trop longue), juste l'extrait de la gare. Du coup, ce film a été une totale bonne surprise pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai vraiment envie de le voir celui-ci... je n'ai pas eu le temps ce week-end, mais il faut que je me décide. J'adore les réalisations d'Eastwood et je n'ai rien de particulier contre Angelina Jolie, donc ça devrait coller ! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. >eirian : En effet, le film devrait te ravir à souhait, Eastwood comme Angelina sont parfaits!

    RépondreSupprimer