Incassable {Unbreakable}, de M.Night Shyamalan

film de M.Night Shyamalan (2000)
avec Bruce Willis, Samuel L.Jackson, Robin Wright Penn, Spencer Treat Clark...
David Dunn est agent de sécurité dans un stade de Philadelphie. Il subit un accident de train où il en ressort comme étant le seul rescapé. Pourquoi s'en est-il sorti indemne? A-t-il déjà été blessé ou malade? Elijah Price est quant à lui atteint d'une maladie depuis qu'il est enfant, ses os se cassant comme du verre. C'est en cherchant des réponses que David va rencontrer Elijah, son parfait opposé.
Cela faisait huit ans que je n'avais pas vu ce film, depuis sa sortie en fait, et je n'en avais qu'un vague souvenir, un vague souvenir qu'il m'avait plu, mais sans plus que ça. J'ai bien fait de le revoir, ce film est un bijou. Les acteurs sont tous formidables, surtout Bruce Willis. Et Samuel L.Jackson. Et Robin Wright Penn. Et l'enfant. Leur relation, leurs interactions, leur évolution dans l'histoire.

Une mise en scène brillante, bien dommage n'est pas continué par la suite dans cette lignée. Une photographie à la tonalité bleuté présente sur la majorité du long-métrage, s'accentue en intégrant des touches de couleurs vives deci delà au fur et à mesure que l'histoire avance. Au début, l'imper jaune fluo, ensuite quand les pouvoirs de David évoluent, d'autres couleurs prédominent, le orange fluo, le rouge, le vert pétant. J'aime cette histoire car même si elle parle d'un super-héros, l'histoire est humaine, réelle, ancrée dans la réalité.

Shyamalan utilise aussi des plans géniaux, comme toute la séquence où David est dans la maison en imper tel une cape, pour sauver ses résidents d'un meurtrier. A un moment, on voit par une fenêtre ouverte quelqu'un attaché à un radiateur, le rideau cachant le reste. Le vent soulève légèrement le rideau et on aperçoit David qui s'approche petit à petit. On sent que quelque chose se trame et ce rideau qui ne nous montre pas tout... le meurtier est là. Et puis tous ces plans-séquences, le plus touchant : quand David porte sa femme dans ses bras pour l'emmener dans sa chambre.

Un film brillant basé sur des personnages et une mise en scène extra. Certainement le meilleur film de Shyamalan, en tout cas c'est mon avis. Je n'ai pas beaucoup de bonus sur le dvd que j'ai acheté mais le peu de scènes inédites et les explications de M.Night apportent encore plus de poids à l'histoire. 6/6 A suivre une scène clé du film :

6 commentaires:

  1. Mon Shyamalan préféré aussi et l'un de mes films favoris tout court, je le trouve magnifique, parfait, c'est simple à chaque plan je me dis que c'est un chef d'oeuvre...

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, c'est vraiment le Shyamalan que j'ai le moins apprécié. Question de génération peut être ?

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de gens ont été déçus par ce film après 6e sens, mais c'est loin d'être mon cas. Je le trouve sublime. La scène de fin qui nous révèle tout est grandiose, l'interprétation sans faille et le scénario original. Un petit bijou !

    RépondreSupprimer
  4. >blythe : c'est le sentiment que j'ai eu aussi en le revoyant. La bande son est extra aussi, entre silences et musique au bon moment.
    >kryssian : c'est le film de Shyamalan que tu aimes le moins? pourtant dans les plus récents, il n'a pas fait que des merveilles (que tu n'as ptete pas vu). Je doute fortement pour la question de génération...
    >eirian : à l'époque, j'étais de ceux qui avaient été déçus, j'avais aimé, mais sans plus. Une bonne idée de le revoir et l'apprécier à sa juste valeur. Un film magnifique comme il en sors (trop) peu!

    RépondreSupprimer
  5. comme je suis en train de me refaire la totale Shyamalan, je me suis visionné ce film récemment, et c'est vrai qu'il est drôlement bien. Je l'ai trouvé un peu lent sur le début mais seconde partie est superbe..la chute finale conclue le film de manière magistrale.

    RépondreSupprimer
  6. >cybellah : et comme les autres je ne l'avais pas revu depuis sa sortie ciné, un très bon moment... C'est cool en tout cas si je t'ai donné de faire un challenge Shyamalan ;)

    RépondreSupprimer