Coup de foudre à Bollywood {Bride and prejudice}

film de Gurinder Chadha (2004)
avec Aishwarya Rai, Martin Henderson, Daniel Gillies, Naveen Andrews, Alexis Bledel, Ashanti...

Très libre adapatation du roman 'Orgueil et préjugés' de Jane Austen, 'Bride and Prejudice', dont on oubliera le titre français 'Coup de foudre à Bollywood' est un hommage aux films indiens de Bollywood. La réalisatrice Gurinder Chadha (Joue-là comme Beckham) a pris les rênes de ce projet américanisé. Je n'ai jamais vu de film du genre, je ne peux vraiment comparé mais les vrais de vrai durent environ 2 ou 3 heures et surtout les scènes de danse sont bien plus longues et non tronquées.

Ceci dit, le film est tout de même très plaisant, ayant préféré les passages en Inde. Dès que la famille indienne de Lalita arrive à Londres puis aux Etats-Unis, le rythme baisse beaucoup et ce qui me manque alors dans ces passages-là, ce sont justement les séquences dansées et chantées. Quelques scènes un poil trop kitsch deci delà, comme celle où Lalita et Darcy se rendent compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre. C'est coloré, vivifiant, plaisant et amusant aussi, notamment les courts passages pendant la chanson 'No life without wife'. Un parfait feel-good movie tout compte fait! A suivre un extrait avec Naveen Andrews (Sayid dans Lost). Alexis Bledel (Gilmore Girls) fait aussi une courte apparition sur la fin du film. A noter que ce film est le premier qu'Aishwarya Rai tourne en anglais. 4/6

7 commentaires:

  1. C'est tout à fait ça, un feel good movie !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, pas fan du tout! lol! il manque la magie de l'histoire. Pourtant c'est une adaptation d'Orgueil et Préjugés, mais je me suis un peu ennuyée. C'est un film assez populaire, mais je dois dire que pour moi, il manque singulièrement de saveur.

    RépondreSupprimer
  3. >blythe : on est bien d'accord!
    >carole : en fait, je n'ai pas regardé le film en imaginant le roman de Jane A. Le film l'utilise que comme prétexte. Je comprend que tu ne t'y sois pas retrouvée. Pour moi, c'est surtout pour les scènes chorégraphiées Bollywood que le film m'a enchantée.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime beaucoup ce film. C'est très bête, mais comme tu dis ultra feel good et puis les scènes de danse sont vraiment bien. Et j'aime bien le travail qu'a fait Gurinder pour respecter à la fois les codes de la comédie musicale hollywoodienne et les codes bollywood. Le mélange entre les deux n'étais pas gagné et c'est vraiment bien dosé je trouve...

    RépondreSupprimer
  5. > tink : En as-tu parlé sur ton blog? je ne suis même pas allé voir. Les scènes de danse sont extra, c'est plein de vie et plutôt bien mené. Il faudrait que je vois un vrai de vrai film de Bollywood, tu en as un à conseiler?

    RépondreSupprimer
  6. Alors je n'en ai pas parlé sur mon blog mais j'avais fait la critique pour FilmDeCulte lors de la sortie du film. Il va faire partit des billets programmés pendant mes vacances...

    Sinon comme film de Bollywood dans les récents un peu pop dont s'inspire Bride & Prejudice je te conseille dans le genre plutôt comédie La famille indienne avec dedans la meilleure scène de boite du monde. Et dans le genre plutôt tragédie Devdas.

    RépondreSupprimer
  7. ah tiens, je vais aller voir sur FDC. Merci pour les conseils Bollywood, j'ai entendu parler de Devdas, mais il faudra que je prévois de faire autre chose en même temps, parce que 3h et 3h30 de film, ouch!

    RépondreSupprimer