[mini-série] XIII {deux épisodes}


1x01 : Le jour du soleil noir
1x02 : Toutes les larmes de l'enfer (**)

Série écrite par Philippe Lyon et David Wolkove, d'après l'œuvre de Jean Van Hamme et William Vance (2008)
Avec Stephen Dorff, Val Kilmer, Caterina Murino, Mimi Kuzyk, Stephen McHattie, Jessalyn Gilsig, Ted Atherton, Lucinda Davis, Jonathan Higgins, Greg Bryk.

Adapté de la bande dessinée de Vance et Van Hamme, la série XIII est dotée d'un casting en majorité américain, mise en scène par des américains, mais produite par des Français (chaînes 4 & 6). En même temps, la bande dessinée est française, c'est somme toute logique qu'elle ait été diffusée en France, avec deux épisodes d'1h30 environ. Un format trop long d'après moi. Surtout que le premier épisode pose le contexte, les personnages, l'histoire assez alambiquée d'un complot contre le gouvernement américain où un soldat très entraîné tente de découvrir ce qu'il lui est arrivé et les raison qui l'ont fait perdre la mémoire. Pas évident de se repérer entre les personnages, les relations entre eux, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la bande dessinée. 

Je trouve ce premier épisode réussi, rythmé et avec un certain style. Visuellement parlant, les effets varient, l'utilisation du filtre jaune cracra est un peu trop excessif. Du côté des personnages, Stephen Dorff s'en sort plutôt bien, il est crédible et attachant mais manque du charisme que m'inspirait le personnage dans la bande dessinée. La Mangouste, qui est chauve et vieux dans la BD, est joué par Val Kilmer, je suis moins convaincue par ce choix. Jones, Carrington, Amos, le reste du casting coïncide plutôt bien. Le personnage de Sam, jouée par Caterina Murino, est à un ajout par rapport à la BD. Judicieux je trouve, car elle correspond à un avis extérieur à toute l'histoire du complot et le spectateur est alors plus attentif à son personnage car il découvre autant que nous l'histoire de XIII qui se déroule devant elle.

Les épisodes sont très complets, on perd le fil par moment, avec parfois trop d'informations à gérer. La série pourrait bien fonctionner sur un format de 40 ou 50 minutes. Le personnage de XIII pourrait ainsi gagner en intensité et en profondeur, les amoureux de la bande dessinée risquent d'être déçus de cette adaptation. A suivre un extrait de ce premier épisode.

2 commentaires:

  1. J'avais entendu parler de ce projet y'a quelques temps, avec cette tête d'affiche plutot originale pour le format série. Mais après plus rien, tu es la seule à en parler, congrats ! Vu ta critique, ça n'a pas l'air mauvais du tout, par contre tu sais combien d'episodes il y aura ?

    RépondreSupprimer
  2. merci! pour l'instant il y a deux épisodes d'1h30 et j'ai cru comprendre que si ça marche, une saison d'une dizaine d'épisodes (voire plus) verrait le jour. Et pour une fois, des Français mettent des sous dans un projet série qui mérite le coup d'oeil. Ca ressemble à un mix de Jason Bourne et des séries us qu'on connaît bien, mais j'ai passé un bien meilleur moment que devant Heroes ou prison break... mais le format d'1h30 ne correspond pas, donc j'espère qu'il y aura une suite sur un plus court format.

    RépondreSupprimer