[flashback] My so-called life {Angela, 15 ans}, saison 1

série tv américaine créée par Winnie Holzman (Roswell, Once & again) en 1994
avec Claire Danes (Angela Chase), Jared Leto (Jordan Catalano), Tom Irwin (le père d'Angela, Graham), Bess Armstrong (la mère d'Angela, Patty), Wilson Cruz (Rickie Vasquez), Lisa Wilhoit (Danielle Chase), A.J. Langer (Rayanne Graff), Devon Odessa (Sharon Cherski), Devon Gummersall (Brian Krakow)...
Titre en France : Angela, 15 ans
1 saison de 19 épisodes de 42 min

Histoire
A 15 ans, Angela vit ce que tous les adolescents ont vécu : les premiers émois amoureux, la révolte contre ses parents, les relations intenses avec ses amis... en un mot, le difficile passage à l'âge adulte.

Année de la série : 1994
L'année où débuta les séries comme 'Friends' ou 'ER' (Urgences). Les séries 'Beverly Hills' ou 'Melrose place' sont diffusées depuis déjà quelques années et connaissent un vif succès auprès des jeunes. Et c'est aussi l'année des séries un peu plus 'proches' de moi comme 'la vie à cinq', 'Hartley coeurs à vif', et donc 'My so-called life', dans le sens où elles me parlent plus. Pourquoi indémodable? parce que même après 15 ans, j'ai pris autant de plaisir à suivre les aventures et les rêves d'Angela.


Des acteurs en début de carrière
Claire Danes et Jared Leto sont les seuls acteurs à avoir une certaine renommée maintenant. Ils sont tous restés acteurs avec une actualité plus ou moins régulière. La plupart sont restés dans la télévision. Wilson Cruz (Rickie) va être à l'affiche de 4 films d'ici 2009 dont 'He's just not that into you'.

L'amitié, et les premiers amours
'My so-called life' parle de sujets sérieux (paragraphe plus bas) mais surtout des histoires habituelles des filles et des garçons. Angela aime Jordan, Brian aime Angela, Jordan ne veut pas que ça se sache qu'il sort avec Angela, jusqu'au jour où, enfin il se décide à s'afficher avec elle au lycée. Cette scène est la plus marquante d'après moi au niveau des histoires d'Angela. Pour vous remémorer :


Et puis, Brian qui se morfond de juste croiser Angela, si indifférente devant lui. Il va d'ailleurs lui écrire une lettre d'amour, signée Jordan Catalano... elle va connaître la vérité, décidera au dernier moment de suivre Jordan mais ceci étant les dernières secondes du dernier épisode de l'unique saison...
Et l'amitié. Même si Angela a décidé de ne plus être amie avec Sharon, elles se fréquentent toujours, parce que l'amitié c'est pour toujours. Et malgré leurs différences, ils forment une petite bande d'amis bien soudés, prêts à se soutenir dans n'importe quelle épreuve ou à se descendre les uns entre les autres juste pour mieux se réconcilier...


Des thèmes réels et douloureux
Une série qui parle de thèmes sérieux surtout portés sur l'adolescence et la vie au lycée : les armes à feu, le racket, la drogue, l'alcool et leurs dépendances, les premiers rapports sexuels, les jeunes sans famille vivant dans la rue, l'homophobie. Des sujets qui font réfléchir et qui sont toujours autant ancré dans la réalité. Le personnage de Rayanne est assez emblématique pour tout le côté torturé avec un penchant un peu trop prononcé pour l'alcool et la drogue, allant même jusqu'à faire une overdose une nuit. Le personnage de Rickie aux allures androgyne et efféminée a quant à lui des problèmes familiaux (il est élevé par son oncle qui va l'abandonner), de racket et d'homophobie. A l'époque (j'avais 15 ans), je me suis avoir été impressionnée apr son apparence et je voulais les mêmes amis aussi ouverts et hors norme.

Des fringues excellentes, bien dans son époque en tout cas
J'avais 15 ans, et je voulais me fringuer pareil, en copiant le style d'Angela qui portait des chemises amples et des pulls immenses. C'était aussi la mode du carreau, à toutes les sauces et des 'sur'-chemises. Et même encore aujourd'hui, je trouve leurs vêtements peu en décalage. Leur style passe bien, ringard de nos jours sûrement mais pas tant que ça. D'ailleurs, on voit sur la photo les baskets cultes à la semelle blanche. Mais le top du top revient au personnage de Rayanne, qui passe d'un look à l'autre sans problème et où tout lui va. Mélange de matières, mélange de genres. Par contre, la mode des adultes est plutôt horrible ^^.

Une bonne série
'My so-called life' est une bonne série et aurait mérité plus d'une saison, même si elle fonctionne très bien sur 19 épisodes. Les personnages sont très attachants, et les storylines enrichissantes. A noter que la bande son est un autre bon élément de la série -même si le cd de la bande originale ne m'a pas du tout plu- surtout que Jared Leto est musicien dans la série et qu'il est encore de nos jours avec son groupe 30 Seconds to Mars. Et puis il y a Claire Danes., ou comment ne pas succomber au charme de cette actrice. À suivre le générique de la série :

4 commentaires:

  1. Suffragettesseptembre 04, 2008

    Il n'y a eu qu'une saison ?
    En tout cas j'étais fan moi !

    RépondreSupprimer
  2. Oh que de beaux moments! ^^
    Et Jared, le temps l'a aidé! lol

    RépondreSupprimer
  3. >Suffragettes : et oui une seule saison, moi aussi trop fan de cette série. Ca m'a rappelé de bons souvenirs de la revoir ^^
    >Goodbauer : de beaux moments en effet. T'as raison pour Jared (et pourtant à l'époque j'en étais amoureuse) et la coupe de cheveux au carré c'est pas top...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé à rattraper heir avec le premier épisode, c'est vraiment très sympa. Je n'ai pas lu ton billet en entier pour ne pas me spoiler... Je languis de finir maintenant :)

    RépondreSupprimer