The Hours, de Stephen Daldry

Film de Stephen Daldry (2003)
avec Nicole Kidman, Julianne Moore, Meryl Streep, Ed Harris, Claire Danes, Toni Colette, Eileen Atkins...

The Hours raconte une journée cruciale des vies respectives de trois femmes de différentes époques, dont les destins sont interconnectés par le roman Mrs Dalloway. Mal dans leur peau, l'existence de chacune d'elles n'a de raison d'être que dans leur attachement à un tiers. Durant les heures d'une journée d'apparence banale mais pourtant cruciale, les destins de ces trois femmes en vaine quête de bonheur vont s'entrecroiser afin de tisser un tableau d'une écrasante mélancolie. (source Wikipedia).

La mélancolie, voilà la description majeure de ce film, et l'ennui aussi... Et pourtant, j'étais attirée par l'histoire et surtout par la présence des trois actrices, Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep, interprétant respectivement l'écrivaine Virginia Woolf, une lectrice et une version moderne de Mrs Dalloway, le roman du film. Nicole Kidman a d'ailleurs reçu l'Oscar de la meilleure actrice, un prix un peu exagéré à mon goût. Mais bon, j'ai aimé l'histoire sans qu'elle soit passionnante et les trois personnages féminins sont touchants. Tout le monde ne comprend pas la détresse que connaissent ces trois femmes, cette déprime qui les font réfléchir sur le sens de leur propre vie. L'autre atout d'après moi, ce sont les différentes époques et l'ambiance installée à chaque fois. Bien que le film soit un peu longuet, il met surtout en valeur les femmes et la littérature anglaise de Virginia Woolf. 3/6

5 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je l'ai vu, mais je me rappelle que j'avais trouvé Julianne Moore excellente (c'est une de mes actrices préférées de toutes façon). Après, c'est clair que le film souffre quelques peu de longueur, ils n'ont à mon avis pas su gérer totalement le rythme lent de l'histoire, ils n'ont pas su insuffler assez de vie.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai, j'ai surtout parlé de Nicole Kidman, mais comme toi, Julianne Moore est aussi mon actrice préférée dans ce film.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vraiment beaucoup aimé pour ma part, Julianne en premier aussi, à la fois pour l'actrice et son personnage, j'étais en pleurs pendant le film...

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben moi j'avais beaucoup aimé le film. Par contre contrairement à vous c'est surtout la partie moderne en fait qui m'a plu. Le personnage de Meryl Streep m'a beaucoup touchée/parlée. Et puis il y a dedans 2 acteurs que j'adore Claire Danes et Ed Harris.

    RépondreSupprimer
  5. aaah j'ai beaucoup aimé aussi Ed Harris, il est hallucinant dans ce film (comme souvent en fait). Je n'ai pas trouvé le film nul, j'aimerais bien le revoir à un autre moment en fait. Par contre, j'ai encore en mémoire des notes de musique et certains passages. C'est bizarre, je viens de le voir et après mure réflexion, je me dis que je ne l'ai pas vu de la bonne façon :)

    RépondreSupprimer