The Dark Knight {Le Chevalier Noir}, de Christopher Nolan

Film de Christopher Nolan (2008)
Avec Christian Bale, Heath Ledger, Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman...
Histoire : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...
Après un premier opus intitulé 'Batman begins', Christopher Nolan et Christian Bale renouvelle leur collaboration dans 'The dark knight'. Une première scène qui signe une belle entrée en matière avec l'apparition d'un Joker sous la peau d'Heath Ledger qui promet un personnage mémorable. Nolan avait installé un contexte plus sombre avec son 'Batman begins'. Place ici à l'histoire de Bruce Wayne/Batman qui combat le mal la nuit dans Gotham city. J'aurais aimé voir plus de Batman justement. Car la place va surtout aux méchants qu'on connait déjà des premiers films mais qu'on n'avait jamais vu sous cet angle-là. En haut de l'affiche, c'est le Joker, personnage socio/psychopathe interprèté par un génial Heath Ledger. J'aime ses moments de folie et d'humour bien noir ponctués de silences qui en disent long et de rire (scène des explosions par ex.). Le second personnage (auquel je ne m'attendais pas, je ne suis pas une grande connaisseuse des comics) c'est Harvey Dent, futur 'Double face'. Le rôle est joué par Aaron Eckhart et a une présence scénique tout aussi importante que le Joker, dans un registre différent. Pour finir avec les personnages, il y a aussi le rôle féminin joué par Maggie Gyllenhaal (remplaçant Katie Holmes du premier opus), j'ai été un peu déçue par son rôle de Rachel, un peu trop effacée dans l'histoire. Un autre personnage bien mis en valeur, c'est le flic James Gordon. Du coup, tous ces personnages mettent pas mal en retrait le personnage de Batman.

Pour l'histoire et le film en général, Nolan maitrise de bout en bout son long-métrage. Même si j'ai trouvé les dialogues un peu trop bavard par moment. 2h30 tout de même. Les scènes d'action sont géniales, je me suis éclatée devant les cascades et les courses-poursuite. La bande son est sublime, parfaitement collée aux scènes. Les plans de cinéma spectaculaires, à l'image d'un très bon film d'action. Un autre point négatif c'est la version française, où je trouve les voix trop exagérées. Un film très riche, tant du côté des personnages que de l'action. Une franchise qui va se prolonger avec un troisième opus où on verrait le retour de l'homme-mystère et du pingouin. Vivement alors ! 5/6 A suivre la bande-annonce :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire