You've got mail {Vous avez un mess@ge}, de Nora Ephron

Film de Nora Ephron (1998) 
Avec Meg Ryan, Tom Hanks, Parker Posey, Greg Kinnear, David Chappelle, Steve Zahn, Jean Stapleton...


Joe et Kathleen sont tous les deux libraires. Le premier est à la tête de l'empire 'Fox books', la seconde tient une petite boutique de livres pour enfants 'The shop around the corner'. Ils habitent le même quartier, ne se sont jamais rencontrés et entretiennent pourtant une relation par le biais de mails sur internet. Sauf que le jour où la grande enseigne 'Fox books' s'installe dans le quartier, la petite librairie de Kathleen va avoir bien du mal à faire face à la concurrence. Elle lui demandera alors des conseils par mail sans imaginer que c'est son ennemi...

Après 'Quand Harry rencontre sally' et 'Nuits blanches à Seattle', je continue la collection comédies romantiques avec Meg Ryan. Et ce film fait aussi partie de mes préférés. J'ai maintenant hâte de revoir l'actrice dans le film 'The women', qui sort le 28 janvier 2009 (ouch c'est loin). 'Vous avez un mess@ge' parle aussi d'un métier que j'adorerais pratiquer, libraire ! qui plus est dans une petite boutique avec ses clients habitués, ses lectures et évènements littéraires. Le couple Meg Ryan/Tom Hanks fonctionne très bien et avait déjà officié dans 'Nuits blanches à Seattle' de la même scénariste/réalisatrice Nora Ephron. La bande son est extra (un bonus du dvd propose aussi de voir le film uniquement avec la musique) avec des chansons actuelles et aussi des morceaux des années 30-40 comme je les aime. Quant à l'histoire, j'ai autant pleuré à la fermeture de la librairie que lorsque Kathleen découvre enfin qui est son amoureux online. J'ai bien aimé aussi la relation de Kathleen et Frank, la scène de la 'rupture' est très touchante et drôle en même temps. A suivre l'extrait du supermarché où on peut voir aussi l'actrice Sara Ramirez (la Callie de Grey's anatomy), son tout premier rôle. 5/6

3 commentaires:

  1. C'est un film que je n'ai vu qu'une fois mais que j'avais beaucoup aimé (avec aussi une forte attirance pour le métier pratiqué). J'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ? Je n'avais pas laissé de message sur cette note ?! Je suis impardonnable !

    C'est l'un de mes films préférés. Pour tout, les acteurs, l'histoire, le décor, l'ambiance si New Yorkaise ...Je l'aime d'amour ce film :) !

    RépondreSupprimer
  3. et puis Shopgirl quoi ! un film que je n'avais pas vu depuis très longtemps, c'est même ton pseudo qui m'a donné envie de le revoir après les autres films de Meg Ryan.

    RépondreSupprimer