Punk : attitude, de Don Letts

Documentaire musical de Don Letts (2005)
Né en plein milieu des années 70, le dvd retrace les prémices du mouvement punk, ses précurseurs, son évolution, les grands noms comme les moins connus et tout ce qui entoure la punk attitude, de la mode aux fanzines (magazine indépendant créé à cette période). Le film parle aussi de l'empreinte laissé par l'univers dans le monde musical d'aujourd'hui.

Le punk est bien connu, ce terme est dans le langage courant sans pour autant connaître son origine et ses initiateurs, ce qui était mon cas. Ce documentaire est vraiment très bien fait, avec de nombreuses images d'archives, des interviews de rockeurs, journalistes, photographes... le nombre d'intervenants est plutôt impressionnant. Le dvd est en plus doté d'une interactivité qui permet de savoir ce qu'ils sont devenus. Ils ont tous gardé l'esprit punk avec une plus ou moins grande énergie dans leurs propos.

Jim Jarmusch parle très bien du mouvement et ce qu'est devenu le punk aujourd'hui. D'après lui (et je suis d'accord), 80% de la population s'est endormie et ne se bat plus contre les gouvernements politiques (il y aurait pourtant de quoi) ou contre les grandes majors, ou tout simplement se rebeller contre le système. Le punk est d'ailleurs mort le jour où les groupes ont signé leurs contrats avec les grands labels. Le punk rock n'existait jusqu'à alors qu'avec des labels indépendants. Des micro-documentaires sont ajoutés sur le dvd bonus, comme la place des femmes dans le punk, les fanzines ('Punk' magazine a donné son nom au mouvement), ou encore la mode-punk, envenimée par les médias de l'époque. Et aussi des images de concerts des Ramones, Sex Pistols, Clash, Patti Smith, The Stooges et Iggy, The Velvet... il ne m'en faut pas plus pour aimer. 5/6


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire