Lords of Dogtown {Les Seigneurs de Dogtown}, de Catherine Hardwicke

film de Catherine Hardwicke (2005)

avec Emile Hirsch, Heath Ledger, John Robinson, Nikki Reed, Rebecca DeMornay, Victor Rasuk...

Les années 70, quartier Venice de Los Angeles, le film retrace les débuts du skateboard et surtout sur l'histoire du groupe de skaters, les Z-Boys (ou Zephyr-boys), ils ont révolutionné le genre et sont considéré comme la plus grande influence du skate. L'un de ces skaters, Stacy Peralta, a écrit le scénario du film après avoir réalisé deux documentaires 'Dogtown and Z-Boys' et 'Riding giants' sur l'histoire du surf moderne. Côté réalisation, c'est Catherine Hardwicke qui est passé aux commandes après un premier film prometteur 'Thirteen'.

Sur une ambiance années 70 très bien recréée, le film fait surtout l'approche sur les 3 personnages précurseurs du skateboard, Stacy Peralta le gentil garçon, Tony Alva la star du skate et Jay Adams le plus talentueux. Le surf est la base de leur sport, le bitume va devenir leurs nouvelles vagues. Le film parle aussi de l'entourage et la vie de ces personnages, avec également celui qui les a réunis et fait connaître au monde entier, Skip (interprété par Heath Ledger *ça fait bizarre de revoir un film avec feu cet acteur*). La réalisatrice met génialement en valeur ses personnages et ce sport, avec des effets de style, des mouvements de caméra saisissants (la scène du bus et toutes les scènes où le cameraman suit les skaters en skate) et une photographie que j'adore. Les acteurs ont beaucoup travaillé avec les vrais personnages, également présents sur le plateau de tournage, et ça se voit. Dans l'histoire, en pleine sècheresse, restriction oblige, les piscines sont alors vidées et d'une propriété à une autre, les skaters investissent les lieux pour surfer sur les parois. C'est le début du skate virevoltant. Le tout sur une bande son de circonstance forcément, Bowie, Iggy Pop, Deep purple, Black Sabbath, Hendrix, génial quoi ! Une BO à se procurer d'urgence.

Du côté des acteurs, John Robinson avait fait des débuts remarqués dans 'Elephant' de Gus Van Sant, Nikki Reed qui avait déjà travaillé dans le premier film de Hardwicke 'Thirteen' (et aussi dans son prochain 'Twilight'. Emile Hirsch que je ne présente plus, 'Into the wild', 'Speed racer'. Et bien sûr Heath Ledger qu'on verra bientôt dans 'The dark knight', film ultra attendu. Un film sur les débuts du skate, l'ascension vers le succès, ses limites, l'amitié mis en péril et tout simplement une passion qui est plus forte que tout. 5/6 A suivre la bande annonce :

3 commentaires:

  1. J'adore ce film, il était dans les premiers de mon top 2005. C'est là que j'ai découvert Emile Hirsh et ça a été un énorme coup de coeur.
    La réalisation est tout simplement sublime et l'ensemble du cast aussi.
    J'adore!

    *sympa les vignettes film en début du blog! Bonne idée!*

    RépondreSupprimer
  2. Rah je cafouille en ce moment dans mes commentaires, c'est malin!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les vignettes! c'est plus facile à repérer que des titres je trouve.
    Je me souviens quand le film est sorti, je voulais le voir comme beaucoup d'autres films... je me dis toujours que j'aurais le temps d'aller les voir, heum heum... je finis par les acheter!

    RépondreSupprimer