Le premier jour du reste de ta vie, de Rémi Bezançon

film de Rémi Bezançon (2008)
avec Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Marc-André Grondin, Déborah François, Pio Marmaï, Cécile Cassel...

'Cette famille c'est la vôtre', et bien oui exactement, et je ne dois pas être la seule à m'être reconnue dans l'histoire de cette famille ordinaire, mise en scène avec beaucoup de passion. 12 ans, 5 jours décisifs dans la vie de 5 personnages.

Une famille, un homme, une femme qui s'aimeront toute une vie et trois enfants. Le père, génial Jacques Gamblin, a une réplique magnifique 'vous regarder grandir a été le plus beau spectacle de ma vie'. J'ai parlé de Jacques Gamblin mais TOUS les acteurs sont parfaits de justesse et en émotion aussi. Zabou dans la peau d'une mère qui a surtout du mal à communiquer avec sa fille. Pio Marmaï, inconnu au bataillon avec un physique à la Vincent Elbaz, débute avec ce rôle de fils en conflit perpétuel avec son père. Marc-André Grondin, que j'avais adoré dans sa prestation dans C.R.A.Z.Y., prouve qu'il a un talent immense, gommant même son accent québécois. Et Déborah François, la plus jeune de la famille, est promue à un bel avenir, avec ici un rôle complexe et touchant. Et en fait, on ne se reconnaît pas dans un seul personnage mais dans tous les personnages.

Comme je le dis plus haut, Rémi Bezançon a réalisé son fim avec beaucoup de passion et ça se voit dès les premières images. Son histoire, son écriture, ses acteurs, sa musique, ses décors, tout y est. Pour la musique, il a collaboré une fois de plus avec Sinclair qui avait déjà signé la musique de son premier film 'Ma vie en l'air'. Ici la bande originale comprend des morceaux de Bowie, Janis Joplin, Lou Reed, Indochine, Etienne Daho (titre emprunté à une de ses chansons) l'ambiance des années 80 et 90 est bien restranscrite. Bezançon avait réalisé un joli coup d'essai avec son 'Ma vie en l'air', il signe ici un coup de maître en nous présentant des tranches de vie farfelues ou tragiques, un film avec une âme et des détails inracontables tellement il y en a. Laissez-vous séduire par ce petit bijou mêlant autant de rires que de larmes, en vous faisant promettre que les gens autour de vous sont bien les plus importants dans sa propre vie. 4.5/6

14 commentaires:

  1. Ca c'est un film qui est clairement dans ma liste pour quand je serais en France! J'avais adoré Ma vie en l'air et tous les échos sur celui là sont vraiment excellents!

    RépondreSupprimer
  2. ça tombe pile poil pour votre séjour en France, c'est cool ça !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de bien de ce film, et si toi tu le conseilles également je n'ai plus qu'à courir le voir. J'adore Gamblin et Zabou, juste un petit hic, la BO Bowie, Joplin, Lou Reed ok c'est plutôt bien mais Daho j'espère que ça ne dure pas trop longtemps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. non Daho c'est juste le générique de fin, ça devrait le faire ! le film devrait te plaire je pense, n'hésite pas à revenir donner ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes allés hier soir voir ce film, c'est une petite perle de vérité et de jeu juste et c'est vrai que chacun peut se reconnaître dans l'un (ou dans plusieurs) des personnages. Gamblin et Zabou sont très bien comme d'habitude, les autres comédiens (que je ne connaissais pas à part Cécile Cassel) sont eux aussi supers avec une mention spéciale pour Fleur (l'ado grunge). Merci de m'avoir conseillé ce bijou, continue...
    Bijous, non, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. de rien pour le conseil, je suis contente que ce film vous ait plu :)
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde m'en parle donc il faut absolument que j'aille le voir!!! Mercredi pour ma part!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. j'espère que tu ne seras pas trop déçu à force d'en entendre parler :) j'ai hâte de lire ta review,
    byebye

    RépondreSupprimer
  9. J'y suis allé!!!!


    AAAAAAAAAAAAAAAA
    j'ai adoooooré!!! J'y suis allé avec un copain, j'i bien cru qu'on allait se mettre à pleurer à la fin, drôle, touchant, simple mais aussi vrai! C'est LE film français de l'année!

    RépondreSupprimer
  10. entièrement d'accord avec toi. J'y étais avec une copine, on chialait toutes les deux à la fin, les filles ça pleure plus...

    RépondreSupprimer
  11. Les gars non plus lol et pourtant . . . Bref j"'attends le dvd avec impatience dirons nous, et une critique sur le blog demain dimanche

    RépondreSupprimer
  12. hâte de lire ta critique, le dvd pour noël surement :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce serait un super cadeau pour les fêtes en effet!
    Pour ma critique, vers 22h30 environ

    RépondreSupprimer