A history of violence, de David Cronenberg

Film de David Cronenberg (2005)
avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris, William Hurt, Ashton Holmes...

Tom Stall a une vie tranquille en tant que gérant d'un restaurant dans une petite bourgade américaine. Il est marié à Edie, avocate, et ont deux enfants. Leur vie est parfaite, tant dans leur vie personnelle que professionnelle, presque trop parfaite... Jusqu'à ce soir-là, où deux malfrats tentent de dévaliser la caisse du restaurant et tuer les employés. Tom Stall vient à leur secours en les tuant tous les deux de sang-froid. Il devient alors le héros local, mais était-ce vraiment de l'autodéfense?

Dès le début du film, on sent que la vie parfaite de cette charmante famille ne tient qu'à un fil. Pas dans les faits mais grâce à cette prenante mise en scène de Cronenberg. On veut connaître le petit grain de sel qui va désordonner ces rouages. Le grain de sel c'est la tentative de hold up, et la notoriété qui va mettre en lumière quelqu'un qui ne veut surtout pas se faire connaître... Viggo Mortensen a un rôle sur-mesures et quand il re-devient Joey, il a ce regard, sacrebleu, ce regard! On discerne le changement de personnalité dans ses yeux, flippant! Et Cronenberg réussit avec brio à nous laisser toujours le doute sur la véritable identité de son personnage. Les seconds rôle sont parfaits, avec un Ed Harris, abonné aux seconds rôles, toujours aussi génial. La violence est aussi omniprésente dans ce film, dans les relations père-fils, les deux frères, entre les deux époux, au lycée et les scènes de braquage. Et avec toutes les conséquences que cela implique, faut-il vraiment se faire justice soi-même? Un film brillant, immoral, à voir absolument ! 6/6

2 commentaires:

  1. Ha oui oui à voir absolument. J'aime beaucoup la prestation de Maria Bello aussi. Tout est vraiment parfait dans ce film.

    RépondreSupprimer
  2. Maria Bello, une actrice trop rare au cinéma. A revoir pour apprécier tous les détails de mise en scène et de jeu.

    RépondreSupprimer