Friday night lights, de Peter Berg



film de Peter Berg (2004)
avec Billy Bob Thornton, Lucas Black, Derek Luke, Jay Hernandez, Tim McGraw...
durée : 1h57
Pour la plupart des villes du Texas il n'existe qu'un seul sport : le football. La petite ville d'Odessa ne fait pas exception et, tous les vendredis soirs, chaque spectateur ne jure que par les joueurs de l'équipe du lycée, les Panthers. 1988 sera particulièrement marquante pour cette équipe poussée par un entraîneur hors du commun, Gary Gaines.
Amateurs de football américain, il est préférable de voir ce film avant de visionner la série qui porte le même nom et du même réalisateur Peter Berg. Le film n'est pas inintéressant mais ne nous rend pas les personnages aussi attachants que la série. Et pourtant j'ai accroché dès le premier épisode... Peter Berg teste aussi avec ce film une réalisation minimaliste et caméra à l'épaule, qu'il a gardé pour la série tv du même titre. Une bande son réalisée par le même groupe 'Explosions in the Sky' et des histoires qui ressemblent à celles de la série avec quelques différences de-ci de-là. Un avantage de voir le dvd dans sa globalité, ce sont les bonus. On peut y voir des images de tournage, une dizaine de scènes coupées mais surtout un reportage sur ce que sont devenus les vrais personnages. L'histoire vraie a inspiré un livre de H.G. Bissinger 'Friday Night Lights: A Town, a Team, and a Dream', puis ce film et la série. Les anciens athlètes étaient présents pendant le tournage, c'est dommage qu'on ne retrouve pas assez d'âme dans le film. Amusant de voir Connie Britton *qui a juste deux répliques dans le film...* et Brad Leland (Buddy Garrity) dans leurs propres rôles. Pour ceux qui découvre l'univers du football américain de Peter Berg, penchez plutôt pour la série, plus attrayante à mon goût, même si le film peut servir de découverte quant aux prémices de la série. 4/6

2 commentaires:

  1. Ha tiens je n'ai pas vu les bonus, il faut que je me les procure. Ce que tu en dis m'intéresse beaucoup!

    Et pour la série, moi je veux que Julie retourne avec Matt!!! L'avant dernier épisode je crois où Matt pète un plomb, fini dans sa baignoire et envoie tout à la gueule de Coach Taylor j'ai trouvé ça génial!

    RépondreSupprimer
  2. aah cette scène de Matt/coach Taylor dont tu parles, moi aussi j'ai halluciné, sûrement un des moments les plus chocs de la seconde saison ! Matt le réservé et introverti qui montre les crocs, j'adore !

    Pour le film, c'est marrant comme on retrouve les personnages avec leur propre caractère/personnalité, en comparant le film avec la série et aussi en comparant le film avec la réalité. Pour info, j'ai trouvé le dvd par hasard dans ma supérette de p'tite commune à 5 euros, comment se priver?

    RépondreSupprimer