[bande originale] Donnie Darko

Donnie Darko (2001)
Musique originale de Michael Andrews

Donnie Darko fait partie de ces films qui vous marquent et ne vous laissent pas indifférent, loin de là. Avec en plus une bande son au top qui laisse un impact tout aussi impressionnant. C'est le premier film de Richard Kelly, 26 ans à l'époque, qui a choisi le compositeur Michael Andrews pour l'élaboration de cette bande originale. Malgré un budget très faible pour ce film, Michael Andrews a réalisé une superbe bande son en se basant beaucoup sur l'époque de l'histoire du film, les années 80, avec notamment les groupes 'Tears for fears', 'Duran Duran' ou 'INXS' et en utilisant surtout le piano et le synthé.

Les morceaux choisis et retravaillés nous immergent encore plus dans ce thriller psychologique, parlant d'amour, de folie, de mort, de voyage dans le temps et d'existensialisme. Du synthé, du piano, des chœurs pour accentuer le mystère et l'intensité des images, ces mélodies nous fait balancer du drame à l'émotion avec beaucoup de légèreté pour finir par un dernier morceau des plus sublimes : la reprise de 'Mad world' de Tears for Fears avec Michael Andrews aux instruments et Gary Jules au chant. Cette chanson est très souvent utilisée dans les films et les séries tv et vous laisse forcément une empreinte visuelle et musicale. Bref, une bande son à écouter et ré-écouter, tout comme le film d'ailleurs.

Depuis, Michael Andrews a composé d'autres bandes originales comme celles de 'Cypher', 'Deux en un' des Frères Farelly ou ' Paris je t'aime', et aussi pour la séries tv 'Wonderfalls'.

Extrait 'Donnie Darko' (dernière scène du film, ne pas voir si vous n'avez jamais vu le film) :

Extrait 'CSI' :

Publicité pour le jeu 'Gears of war' :

1 commentaire:

  1. Je confirme, très bonne BO et la chanson Mad World est en effet très belle !

    RépondreSupprimer