The Yards, de James Gray

film de James Gray (2000)
avec Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, James Caan, Faye Dunaway, Ellen Burstyn...

Avant la sortie de son dernier film 'Two lovers' en novembre, je continue de visionner la (trop) courte filmographie (à l'envers pour l'ordre, j'aime ne pas faire comme tout le monde) du réalisateur de talent James Gray. Après 'La nuit nous appartient' (2007), 'The Yards' (2000) aborde un genre similaire, le polar et les Mafioso, il ne me restera plus que 'Little Odessa', sorti en 1995 (il n'avait que 25 ans) et primé à Venise et à Deauville.

Leo (Mark Wahlberg) sort tout juste de prison, il rentre chez lui où sa famille et ses amis lui ont organisé une petite soirée de retour. On découvre alors la majorité des personnages, sa mère joué par Ellen Burstyn, son meilleur ami Willie (Joaquin Phoenix) accompagné de sa petite amie jouée par Charlize Theron. Leo a bien l'intention de se réintégrer dignement dans la société et va passer un entretien chez cet oncle Frank qu'il n'a encore jamais rencontré, il est le nouveau mari de sa tante. Frank est à la tête d'une entreprise gérant les métros du Queens. Leo va ainsi travailler aux côtés de son ami Willie et sera le témoin d'actes mafieux. Il va être témoin d'une scène de meurtre et ce secret va faire de lui la prochaine cible de sa propre famille...

Un film brillant de bout en bout. James Gray ne fait pas dans l'abondance question sortie de films mais au mons la qualité est définitivement bien là. Des personnages haut-en-couleurs, allant du politique véreux au jeune délinquant sortant de prison, la corruption touche chacun d'entre eux à plus ou moins grande échelle. Mais tous les personnages sont attachants même les moins fréquentables. De d'humanité donc avec des liens familiaux et amicaux mis à rude épreuve.On sent l'influence de Coppola et sa mafia même si Gray a réellement sa propre patte. Une couleur de l'image que j'adore, entre les verts et les bruns, le tout avec une lumière très sombre pour accentuer le côté dramatique. Des acteurs tous parfaits. Une mise en scène maîtrisée. Bref un film à voir absolument !

4 commentaires:

  1. Excellent film. Cela fait longtemps que je l'ai vu, par contre. Je n'ai pas encore visionné la nuit nous appartient, il faut dire qu'on m'a dit qu'il était décevant pour du James Gray.

    RépondreSupprimer
  2. si tu as aimé 'The yards' tu devrais aimé 'La nuit nous appartient', franchement, je ne saurais pas choisir entre les deux. Gray assure dans le polar, à voir ce qu'il vaut sur du drame avec le prochain 'Two lovers'.

    RépondreSupprimer
  3. Ca me remotive un peu! Il traine qq part n'attendant que moi, au milieu d'une pile! Comme toujours de toute façon.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de mal avec James Gray. Je reconnais tout un tas de qualités à ses films (au niveau de la réalisation, de la direction d'acteurs), mais ils ne me touchent absolument pas. Je m'ennuie devant...

    RépondreSupprimer