The happening {Phénomènes}, de M. Night Shyamalan


film de M. Night Shyamalan (2008)
avec Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Ashlyn Sanchez, Betty Buckley, Spencer Breslin, Robert Bailey Jr., Frank Collison, Jeremy Strong, Alan Ruck.
Sans raison apparente, un étrange phénomène arrive sur la côtes est des Etats-Unis, des centaines de gens meurent dans d'étranges circonstances les amenant à suicider. Pour Elliot Moore, s'éloigner de la région est la meilleure solution, encore faut-il savoir de quoi il est question, et comment éviter de croiser ces phénomènes...
Le début du film a lieu dans un parc et on sent déjà que quelque chose se trame. Une conversation entre deux femmes assises sur un banc, et tout à coup, ce qu'elles se disent n'a plus de sens. L'une d'elles prend alors une attache dans ses cheveux et se tue. Le ton du film est donné ! S'ensuit différentes scènes du même genre, comme si une maladie se propageait à la vitesse d'un souffle de vent...

Une histoire qui commence fort, un bon casting, M. Night Shyamalan a choisi une mise en scène plutôt légère, comme pour suivre la danse du vent et de la nature. Le film ne dure pas longtemps (1h30), le scénario manque pourtant de richesse et de contenu. Le couple d'acteurs, Mark Wahlberg/Zooey Deschanel tente de sauver les apparences, mais cela ne suffit pas malheureusement. Et la fin du film est trop bâclée. Dommage, fan des films à suspens avec une pointe de fantastique, je me faisais une joie d'en voir un enfin à l'affiche. Ce film nous fait juste passer un bon moment avec quelques scènes de tension et c'est tout. Et là aussi, une morale sur l'écologie et la société qui devrait ralentir sa consommation, surtout celle qui est inutile. Je suis d'accord avec cet état d'esprit mais cette trame ne peut avoir réponse à tout dans l'histoire d'un film... 3/6


Edit : second visionnage du film, et mon avis a évolué dans le sens positif. Tout compte fait, je le trouve bien foutu et plein de détails auxquels je n'avais pas forcément prêté attention à sa sortie en salles. Cela reste du film fantastique, tout n'a pas forcément un sens concret, Shyamalan en a fait un film cohérent et encore une fois visuellement très recherché. Les premières scènes du film sont saisissantes de réalité, plans rapprochés, plans larges, ces silences, ce suspend sur des faits marquants, bref, ce n'est pas son meilleur film, pas le plus complexe, cela reste du bon cinéma, mis en scène avec brio. 4/6

8 commentaires:

  1. J'avais envie d'aller voir ce film, mais tu as l'air de ne pas trop l'apprécier, dois-je me faire une idée par moi-même ?
    J'avais bien aimé Le Sixième Sens, moins bien Incassable, et bien apprécié Le Village, c'est pourquoi je me méfie de Shyamalan. Je vais peut-être quand même aller le voir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. tu peux te faire une idée par toi-même, mais pour nous la déception est bien là. Dommage que notre curiosité ne soit pas équivalente au contenu du scénario de Shyamalan... mais peut-être qu'en lisant ces mots, tu seras moins déçu que nous devant le film !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Même avis que toi, jusque là j'ai adoré tout ce qu'avait Shyamalan mais cette fois, même si j'ai bien aimé certaines choses, j'ai été déçue; le scénario est en effet bien mince et les acteurs pas terribles (pourtant j'adore Zooey).

    RépondreSupprimer
  4. Je fouille les archives de ton blog et j'ai envie de commenter -alors je commente =x-.
    Bref :
    J'ai vu ce film lors de la fête du cinéma 2008 -énorme 4 films par jours pendant trois jours et les yeux exposés-.
    J'avais aimé ce film, ou du moins apprécier, c'est pas un scénario très complexe ni très recherché mais dans la salle sombre et climatisé, je l'avais trouvé sympa -quoi que juste après Seul Two, c'est compréhensible-.
    Cependant gros problème : On voit les micros à plusieurs reprises dans le film -en fait moi j'avais pas catché mais c'est une amis qui m'avais fichu un violent coup de coude pour me le montrer et une fois qu'on l'a vu, c'est que choquant =x-
    Voilà, je dirais qu'on passe un bon moment, sans s'ennuyer mais que c'est pas un grand film pour autant.

    RépondreSupprimer
  5. >Silice : pas de problème, c'est fait pour ça! J'avais aussi vu le film à sa sortie ciné, et sans plus... Le dvd m'a réconciliée avec, les micros ne me disant rien sur le dvd, ont-ils été corrigés, je ne sais pas. Une chose est sûre, le second visionnage a été bien meilleur pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Caro : Hum, ça me donnerait presque envie de le revoir, presque, pas envie de claquer du blé, si je peut me permettre, dans la location -et encore moins l'achat- d'un DVD de film que j'ai apprécier sans être toutefois transcendée, si l'occasion se représente pourquoi pas, j'attendrais qu'il passe sur une chaine hertzienne, jpeux encore attendre un baille ! =)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ce film. Fan de films gores, les scènes de suicides sont pour moi un délice looooool.

    RépondreSupprimer
  8. >cybellah : héhéé et ces premières scènes sont on ne peut plus réussies, très bonne ouverture pour le film en tout cas! A chaque fois je suis scotchée et impressionnée ;)

    RépondreSupprimer