In Bruges {Bons baisers de Bruges, de Martin McDonagh (***)

film de Martin McDonagh (2008)
avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Clémence Poésy, Ralph Fiennes, Jérémie Renier...

Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages, Ray et Ken, sont envoyés par leur commanditaire Harry à Bruges. Ken est plutôt ravi de se retrouver dans une ville plein d'histoire et de chouettes monuments. Quant à Ken, il est rongé par son échec à Londres et déteste la ville, ne supportant pas de faire le touriste. Leur employeur Harry doit les rappeler pour un nouveau contrat, l'attente se fait longue, surtout pour Ken qui va trouver du réconfort à se balader la nuit. Il fera la recontre d'un nain, des prostituées et une jolie fille. Harry finit par les appeler et c'est le début d'une course-poursuite au sein de la ville...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri devant un film d'action/policier. Les deux comparses que jouent Colin Farrell et Brendan Gleeson enchaînent les répliques amusantes et décalées surtout dans la première partie du film. Préférez la version originale pour les accents british, la version française enlève trop de subtilité et d'authenticité. Et d'ailleurs c'est quoi ce titre français 'Bon baisers de Bruges'??! et la signature encore mieux : 'La Belgique : ses moules, ses frites et ses tueurs à gages' heu faut qu'ils arrêtent ça parce que moi, cela ne me donne pas envie de voir le film... A noter la présence de deux acteurs francophones, Clémence Poésy et Jérémie Renier. Mi polar, mi comédie, un film à voir devant la pauvreté de l'actu ciné en ce moment (je trouve). Quelques longueurs bavardes d'ici de-là, rien de méchant, des acteurs très bons, ah si et la bande originale aussi (rien à voir avec celle de la bande-annonce à suivre) que j'ai trouvé excellente, collant bien aux images.

2 commentaires:

  1. J'hésitais à aller voir ce film, suite à ton post et bien cela donne envie d'y aller d'autant plus que je connais cette superbe ville. Par contre pas sûr que ce soit en VO.

    RépondreSupprimer
  2. Bruges, très belle ville d'ailleurs. Des amis deux-chevautistes ont aussi passé un très beau week end dans cette ville pour les 60 ans de la 2 cv, très beau souvenir. Et même en français, l'histoire reste la même, faut juste pas trop s'attarder sur l'affiche, pas accrocheuse à mon goût. Pour les versions originales, je suis une inconditionnelle :)
    à bientôt et merci de ton commentaire !

    RépondreSupprimer