Alias {épisode pilote}


Il y a 7 ans j'ai été recrutée par le SD-6... Cette phrase vous dit quelque chose? En ce moment, c’est le ‘summer break’ pour les séries tv, ce qui veux dire non-diffusion et retour sur les plateaux de tournage, pour la plupart d’entre elles à partir du mois de juillet. C’est en tout cas le moment pour moi de revoir des séries que j’ai aimé, voire adorer, et d’en refaire l’intégrale bien sûr.

La série Alias a été diffusée pour la première fois le 30 septembre 2001 sur la chaîne américaine ABC et le 19 février 2002 sur Téva. Et cet épisode pilote que je viens de revoir est tout simplement fabuleux, digne d’une mise en scène de cinéma, et oui. La présence de l’actrice, Jennifer Garner y joue pour beaucoup. Dès la première image où elle apparaît les cheveux rouges et les mains ligotées, on sent déjà qu’on va s’attacher au personnage, on a envie d’en savoir plus, vite, vite ! Beaucoup de scènes marquantes dès le premier épisode, comme la demande en mariage de Danny (photos à suivre) où il se met à chanter à tue-tête et où elle répond un «yes» franc et spontané (moi, je suis déjà en larmes...). L’épisode n’est pas monté chronologiquement, en reposant sur des flashbacks et des «bouts» d’histoire semés de-ci de-là pour nous faire rager encore plus de connaître la suite... c’est aussi une des signatures de la série.

Une autre scène très marquante (où là c’est la fin de tout pour les larmes... héhéh) : quand Sydney annonce à Danny qu’elle est agent secret et qu’il finit assassiné dans sa baignoire. Hallucinant la réaction de Sydney où elle pousse d’abord un cri silencieux et ça finit par sortir... déchirant ! On sait déjà que Jennifer Garner est parfaite pour le rôle.




J’aime beaucoup aussi quand Sydney est la nouvelle cible à tuer dans le souterrain, elle a une réaction à la fois étonnée et soulagée en voyant une voiture «amie» s’arrêter : «Daddy?!» Amusant aussi, la scène où Sydney appelle son amie Francie qui commence à raconter sa journée «éprouvante». Là, on ressent le décalage que va connaître Sydney tout au long de sa vie vis-à-vis de ses amis et sa famille.

Autre signature de la série, le port des perruques de Sydney avec façonnage de personnalité à l’appui. Cette perruque rouge va de paire avec le personnage de Sydney d’après moi, emblématique d’une rage et d’une force digne de ce nom. On se souvient d’autres personnages aux mêmes cheveux rouges, Angela/Claire Danes dans ‘My so-called life’ (une autre série dont il faudra que je parle...) ou encore Lola dans ‘Cours, Lola, cours’ joué par Franka Potente. Autre moment important de l’épisode : sa rencontre avec Vaughn bien sûr.
Un pilote brillant mettant en scène une héroïne déjà attachante et pleine de charme. Michael Vartan est un autre atout, j’aime la relation qu’ont les deux personnages, surtout au début, quand ils se réunissent dans des lieux secrets et qu’ils apprennent à se connaître. Victor Garber qui joue le rôle du père de Sydney est plein de mystères et on aime ça ! Et Sloane parfait en méchant-cynique... Et Francie, et Will Tippin, les amis de Sydney, l’histoire, la musique, le rythme, bref cette série a beaucoup de qualités (surtout au début) que peu d’autres dans le même genre ont connu depuis... (la seule qui me vient à l’esprit c’est Veronica Mars, et elle est déjà terminée...).

5 commentaires:

  1. Tout ce qui me vient à l'esprit en te lisant c'est plein de gros "OUIIIII" !!! Fan d'Alias aussi, de Syd, de Vaughn, de Jack, et en effet le pilote donnait le ton direct, rraaahhh...

    RépondreSupprimer
  2. Je me referais bien une petite intégrale aussi moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est cool les dvds quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Halalalalalala, c'est malin j'ai envie de m'y remettre aussi. Bon je me suis refais l'intégrale en début d'année je ne vais pas abuser quand même...

    Pour moi la meilleure série de tous les temps même si la fin est ultra baclée, rien que pour la saison 2 et la construction des rapports entre les personnages, elle enterre tout le reste!

    RépondreSupprimer
  5. héhéhé, beaucoup de plaisir à revoir cette série qui m'a quand même donné le virus des series' addict... et Jenn elle est excellente ! tout comme les seconds rôles d'ailleurs. Pour la fin, je vais me refaire une idée, j'ai plus trop de souvenirs, j'en reparlerais !

    RépondreSupprimer